L'île des chamanes
Jay Kim2021

14.2

KIM Seong-ho est un profileur réputé de Séoul chargé d'une enquête sur un cyber-harcèlement. Très vite, les suspects se retournent contre lui, piratent ses comptes et exposent publiquement sa vie.

Pour le sortir de ce piège, son chef lui confie une nouvelle enquête loin de Séoul, sur l'île de Sambo. Dans ce haut lieu du chamanisme, trois femmes ont disparu, probablement victimes d'un serial killer. Kim Seong-ho est accompagné par Yeo Do-yun, conservateur de musée, spécialiste du folklore et des rites chamaniques, notamment du ssitgim-gut de Sambo.

Le ssitgim-gut est littéralement : " le rituel pour laver les sentiments d'amertume et de rancune éprouvés par le défunt ou la défunte au moment de son trépas ". Mais sur l'île, en ce mois de janvier, dans l'air glacial fouetté par la pluie et les vagues, les victimes ne sont pas encore prêtes au pardon.

De mystérieux conciliabules nocturnes ont lieu entre deux silhouettes, des chiots sont tués, une atmosphère de plus en plus lourde s'abat sur les épaules de Kim Song-ho qui commence à ressentir d'étranges maux de têtes à mesure que des souvenirs personnels viennent se mêler à son enquête...

Titre original : Creepy Island (2014)

2021 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Choe Ae-young et Jean Bellemin-Noël | 326 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782491290092

• sagweste Le 27 Février 2021 à 10:25
    Ce profileur nous le suivons pas à pas, il nous livre ses ressentis, son passé, avec parcimonie mais de manière très détaillée quand les rêves ne lui laissent pas la possibilité de dormir paisiblement. Un être à la fois tourmenté mais droit, il s'appuie sur ses facultés de déduction pour corréler les avancements des policiers en charge de l'enquête. Dans cette petite île, il est accueilli avec....
  • Mr K Le 08 Mars 2021 à 23:00
    Bon roman policier qui se lit bien et vite avec une révélation finale sur le héros tout Bonnement bluffante.
  • Clawdeen_Wolf Le 06 Septembre 2021 à 13:39
    Je suis un peu mitigée... La prose est simple et efficace et le début m'a plu mais j'ai été assez déçue par la fin qui était un peu brouillonne à mon sens...
  • VeryImportantBook Le 13 Novembre 2021 à 19:47
    On a vraiment l'impression de suivre un drama policier avec ce livre, même ambiance mystérieuse. J'ai trouvé la partie avec le meurtrier un peu confuse parfois, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 09:52
    Il n’y a rien de haletant, d’excitant dans cette histoire. J’ai trouvé l’intrigue simple, trop simple, le dénouement surjoué, les personnages pas attachants du tout. De plus le choix du titre, parlant de chamanes, n’est fait que pour attirer ceux intéressés par un potentiel côté ésotérique. Qui n’existe absolument pas.
  • Cyan Le 03 Avril 2023 à 12:42
    Lecture assez décevante, notamment dans sa résolution assez fumeuse à mon avis.