L'illusion délirante d'être aimé

15.3

Le syndrome de Clérambault est la conviction délirante, illusoire, d’être aimé de quelqu’un. Intéressée par les liens entre littérature, neurosciences et psychanalyse, la romancière et journaliste Florence Noiville illustre dans son nouveau roman les mécanismes et les répercussions de ce syndrome, qui peut entraîner vers la jalousie extrême, voire la folie meurtrière.Journaliste et écrivain, Laura Wilmote prend conscience qu’elle se trouve piégée par C., une ancienne amie d’enfance, devenue sa collègue : celle-ci s’habille pareillement, la harcèle de messages, distille de fausses informations sur internet. Peu à peu, Laura se sent dépossédée de son identité, de sa liberté, d’autant plus violemment qu’elle est la seule à percevoir la relation infernale qui se joue malgré elle. C’est en interrogeant divers spécialistes qu’elle découvre les travaux du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault.Comment sortir des filets d’une telle relation destructrice ? Comment ne pas se laisser contaminer par la folie ? L’ illusion délirante d’ être aimé nous offre un subtil et troublant jeu de rôles, et des retournements inattendus.

2015 Editions Stock

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 19 Août 2015 | ISBN : 2234073405

• Cédrik ARMEN Le 14 Septembre 2015 à 11:02
    Quel superbe roman ! On en apprend beaucoup sur ce syndrome, tout est clair et bien expliqué. L'auteure nous emmène vraiment loin, très loin. Quant à la fin, je suis tombé de haut. :)
  • MaToutePetiteCulture Le 30 Novembre 2015 à 18:49
    Un très beau roman, que l'on peut qualifier je pense de thriller psychologique, glaçant et très intéressant !
  • BeamingSoul Le 01 Février 2016 à 19:15
    Livre intéressant pour son sujet ! Cependant je trouve les intrigues pas assez développées et la fin... déplaisante. J'ai trouvé que le livre se finissait en catastrophe. Catastrophe oui, comme le vécu du personnage principal face à ce syndrome !