L'Impératrice des mensonges : Le secret du juge Ti
Eleanor Cooney et Daniel Altieri1993

15.7

Dans la Chine du VIIème siècle, la prodigieuse richesse de la dynastie T'ang n'a d'égale que son abjecte corruption. Lorsque l'impératrice Wu, intriguante, mégalomane, perfide, asservit son époux par des ruses de courtisane et prend en mains les rênes du pouvoir, le pays glisse inexorablement vers le gouffre et les affres du désespoir.

A l'apogée de son règne dépravé, Wu s'acoquine avec le chef diabolique d'une bande de nains meurtriers dont les crimes rituels sèment la terreur dans tout le pays.

Arrive alors le juge Ti, qui doit faire appel à toutes les ressources de son incroyable perspicacité et à son sens politique afin de sauver l'Empire du milieu.

L'Impératrice des mensonges brosse, sur quarante années, le portrait d'une des sociétés les plus mystérieuses de l'histoire de l'humanité.

Titre original : Deception (1993)

1998 Editions Pocket

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 685 pages | ISBN : 2724279557

1993 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 536 pages

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:51
    Je connaissais les enquêtes du juge Ti écrites par Robert van Gulik, puis par Frédéric Lenormand. J'ai trouvé ce livre passionnant avec une intrigue, comme le souligne Elyas, qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire
  • Alhweder Le 21 Août 2022 à 10:54
    Un curieux mélange d'érudition et de fantasme à la narratation beaucoup trop poussive. Il y avait du potentiel avec des personnages historiques tels que l'impératrice Wu Zetian et le juge Ti, mais je suis surtout soulagée d'avoir enfin tourné la dernière page.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:49
    Ce roman nous conte l'arrivée du bouddhisme, des différents pouvoirs politiques de l'époque, du système judiciaire chinois