La révolte des lettrés
Eleanor Cooney et Daniel Altieri2000

17.0

671 après Jésus-Christ.
La dynastie Tang règne sur la Chine, en la personne de la très cruelle impératrice Wu, qui, pour conserver son trône, doit se défier de tout et de tous. Organisée par un groupe de mandarins - les Lettrés une énième révolte éclate à Yang-chou, vite réprimée dans le sang par les sbires de l'impératrice. Le juge Ti est invité à se rendre au temple du Cheval Blanc où doivent être jugés les conjurés. A son arrivée, il découvre que le procès équitable promis par l'impératrice n'aura pas lieu : les Lettrés ont été décapités et les moines lisent la sentence aux têtes grimaçantes empalées sur les piques de la grille du temple. Le portail compte vingt-six piques et la dernière reste inoccupée... Ti, que l'impératrice croit être l'instigateur de la rébellion, comprend aussitôt que la vingt-sixième pique lui est réservée. Commence dès lors pour le juge intègre poursuivi par la vindicte impériale une longue errance à travers la Chine.

Titre original : Shore of Pearls (1999)

2000 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 487 pages | ISBN : 9782258041950

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:47
    Bien connu des amateurs de littérature policière, le juge Ti, popularisé par Robert Van Gulik, est un personnage historique, un héros dont l'existence est attestée par les archives chinoises. Tiré de faits réels, ce roman permet la découverte de la Chine du VIIe siècle à la fois barbare et extrêmement raffiné
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:44
    Tiré de faits réels, ce roman permet la découverte de la Chine du VIIe siècle à la fois barbare et extrêmement raffinée