L'imposture de la maladie mentale
Alain Bachand2012

La maladie mentale existe-t-elle ? À en juger par lactivité des psychiatres, par la pharmacopée dont lindustrie du médicament les équipe, par lopinion même de la population, il ny a pas lieu den douter. Mais se pourrait-il quelle ne soit quun mythe? Le produit dun discours vide de sens? Une imposture? À travers une critique radicale des fondements et des pratiques de la psychiatrie, cet ouvrage vise justement à montrer en quoi consiste le mensonge de la maladie mentale et de la psychiatrie. Alors que le discours psychiatrique explique les comportements étranges ou inadaptés en termes de pathologie, cette analyse les explique ici de la même façon que nous expliquons les comportements de la vie quotidienne. Amplement étayée par des exemples et des études, lanalyse conclut que la psychiatrie est une «science» fourre-tout dont on ne sait pas finalement de quoi elle traite, et que la maladie mentale est une notion morale, ou arbitraire ou confuse. «Tout au long de cet ouvrage sobre mais dévastateur, lauteur analyse thèmes et exemples du discours psychiatrique pour en faire ressortir les failles, en commençant par la notion clé même de maladie mentale jusquà celle de trouble de déficit dattention avec hyperactivité, en passant par la schizophrénie, la dépression, lalcoolisme, les déviances sexuelles ou encore les troubles de la personnalité. Son livre est une excellente introduction au discours psychiatrique et je le recommanderais certainement à mes propres étudiants. Jespère enfin que sa critique libre et rafraîchissante, forte et informée, contribuera à ce quun tournant se produise en ces matières confuses et que sa réflexion incitera les lecteurs à entreprendre leur propre affranchissement face au discours psychiatrique» (extrait de la préface de David Cohen, professeur à luniversité internationale de Floride).

2012 Editions Liber