L'instant d'une vie

de Sylvie Schenk (2019)

15.7

Dans l'Europe d'après-guerre, un amour impossible entre France et Allemagne... Un très beau roman d'émancipation féminine.

L'Instant d'une vie, c'est l'histoire de Louise.
Née dans un petit village des Alpes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Louise a dix-huit ans lorsqu'elle part s'installer à Lyon, où elle rencontre Henri, pianiste de jazz. Mais, après quelques mois d'amour, Henri et Louise se séparent : Henri, fils de résistants fusillés par les Allemands, reproche à Louise sa naïveté et son manque d'engagement politique.
L'été suivant, Louise se rapproche de Johann, étudiant allemand qu'elle décide de suivre dans son pays. Peu à peu, alors que la vie défile, mariage, années d'enseignements, enfants, décès, Louise est rattrapée par l'Histoire. Son mari parti enterrer son père, elle découvre dans la bibliothèque de son beau-père des livres qui portent le nom du père d'Henri...
Un beau roman sur l'identité et le sentiment d'appartenance, l'enfance et ses blessures, et le poids du silence dans l'Allemagne de la fin du 20e siècle.

Titre original : Schnell, dein leben (2016)

2019 Editions Slatkine

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782889441044