L'instant d'une vie
Sylvie Schenk2019

Synopsis

Moyenne

16.2

5 votes

BON

Dans l'Europe d'après-guerre, un amour impossible entre France et Allemagne... Un très beau roman d'émancipation féminine.

L'Instant d'une vie, c'est l'histoire de Louise.
Née dans un petit village des Alpes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Louise a dix-huit ans lorsqu'elle part s'installer à Lyon, où elle rencontre Henri, pianiste de jazz. Mais, après quelques mois d'amour, Henri et Louise se séparent : Henri, fils de résistants fusillés par les Allemands, reproche à Louise sa naïveté et son manque d'engagement politique.
L'été suivant, Louise se rapproche de Johann, étudiant allemand qu'elle décide de suivre dans son pays. Peu à peu, alors que la vie défile, mariage, années d'enseignements, enfants, décès, Louise est rattrapée par l'Histoire. Son mari parti enterrer son père, elle découvre dans la bibliothèque de son beau-père des livres qui portent le nom du père d'Henri...
Un beau roman sur l'identité et le sentiment d'appartenance, l'enfance et ses blessures, et le poids du silence dans l'Allemagne de la fin du 20e siècle.

Titre original : Schnell, dein leben (2016)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782889441044

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • elle-m-lire Le 06 Octobre 2019 à 17:49
    L‘instant d’une vie, tu le liras d’une traite. En apnée. Tellement poignant. Tellement fort. Louise t’entraînera dans sa vie, et tu ne pourras reprendre ta respiration qu’une fois la dernière page tournée.
  • Ariandbooks Le 17 Novembre 2019 à 20:57
    Une bonne lecture, originale grâce à cette narration à la deuxième personne du singulier. Ce n'est pas un coup de cœur, mais malgré quelques légères longueurs, ce récit reste très agréable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !