L'ultime mystère de Paris
Bernard Prou2019

14.9

En 1960, au lycée Bugeaud d'Alger, pendant les événements dramatiques qui marquent la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie, s'ébauche une amitié sans faille entre trois élèves, un surveillant et un professeur de l'établissement : Stefano Buenvenutto, Oreste Bramard et Michel Garousset, lycéens Philippe Courtillac, professeur de physique Ernest Bourbaki, surveillant et, accessoirement, membre de l'OAS. Vingt ans plus tard, à Paris, les cinq hommes créent un cercle de recherches dédié à l'étude et à la conservation d'inestimables archives historiques disparues depuis plus de mille ans. Ces archives, conservées à l'origine dans le sanctuaire de Qadisha, au nord de l'actuel Liban, remontent aux premiers siècles de notre ère. Elles se composent de textes manuscrits et d'une relique mythique : l authentique tête, suppliciée et embaumée, de saint Jean Baptiste. Pour les conserver à l'abri des convoitises, les cinq amis ont aménagé une crypte, dans les anciennes carrières situées sous le cimetière du Montparnasse. Mais l'assassinat d'un de leurs proches, puis celui de Michel Garousset, au beau milieu du cimetière, sonnent comme un signal d'alarme. Gustave Mugniard, le lieutenant de police d'abord chargé de l'enquête, est mis d'office à la retraite. Il offre alors ses services aux membres survivants du « cercle Qadisha ». Un roman à suspense qui mêle habilement ésotérisme, alchimie, catacombes et souterrains de Paris, pour résoudre une énigme captivante.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782253079828

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : 9782843379451

• llamy89 Le 13 Octobre 2019 à 21:49
    "L'ULTIME MYSTERE DE PARIS". Un moment de lecture intense qui demandera toute votre attention, dont vous sortirez instruits de secrets à garder ! Comme chaque fois, Bernard Prou nous conte une histoire d'hommes au coeur de la grande Histoire, une amitié indéfectible qui nouera leurs destins.
  • elle-m-lire Le 07 Décembre 2019 à 18:22
    Un savant mélange d’histoire, d’ésotérisme et d’alchimie dans un décor singulier que sont les carrières parisiennes !
  • helenoooouuuu Le 13 Janvier 2020 à 17:06
    J'ai adoré ! Un petit côté Dan Brown pour les côtés ésotérique et historique, une enquête palpitante et rythmée, bref que du bon. Petits bémols : la fin quelque peu alambiquée, et un goût de trop peu (c'est bon quand on en veut plus) !
  • Marie-nel Le 19 Janvier 2020 à 13:38
    Une excellente lecture pleine de richesses et d'enseignements, une enquête pleine de mystère et de suspense. Cette histoire aborde de nombreux thèmes comme les souterrains de Paris, Alger et son exode, ou les mystères de la pierre philosophale. Un très bon moment de lecture que je vous conseille !
  • Kith Le 25 Janvier 2020 à 16:35
    Un récit pas vraiment palpitant, au côté polar très faible, et qui a trop tendance à faire la pub de la franc maçonnerie. A côté de ça, on apprend beaucoup de choses, le roman est culturellement très instruit et les longs développements sur l'histoire et les techniques sont très bien faits, jamais rébarbatifs. Reste à savoir si ça suffit au lecteur. De mon côté, j'espérais mieux...