La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an
Mo Yan2011

14.0

Ces récits de Mo Yan ont la beauté d’un rêve éveillé. Un éblouissement porté par une langue envoûtante, parcourue de senteurs, de lumières étincelantes, poudrées d’argent, et de flammes d’or dansant sur le fond noir de la nuit. A l’orée de ces récits, dans l’écoulement des jours se produit une apparition, comme si le rêve faisait soudain irruption dans la vie et se révélait plus dense, plus intense, de couleurs plus vives et aussi plus violentes et cruelles que le réel lui-même.
C’est la vision d’une femme serrant contre son coeur un bouquet de roses pourpres, escortée d’un chien noir ; ou celle d’un homme en armure argentée, monté sur un cheval d’un blanc immaculé, se faufilant parmi les files de voitures de l’avenue ; et aussitôt le héros est subjugué, envoûté, comme emporté par la mécanique du rêve dans une spirale d’événements qui prennent l’impitoyable figure du destin. Alors ces récits ont l’atroce splendeur des cauchemars.

Titre original : Chang'an dadao shang de qi lü meiren (2011)

2011 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Marie Laureillard | 160 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782809702651

• Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 14:35
    Mo Yan nous livre ici quatre nouvelles, autour des choix que nous sommes amenés à faire dans des circonstances pour le moins particulières. Le tout avec beaucoup de poésie.