Les retrouvailles des compagnons d'armesMo Yan2017

Synopsis

Un officier rentre au village.
" Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l'arrière de l'autocar qui s'éloigne silencieusement en cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparaît en un clin d'œil. Aucune trace de vie humaine [...]. Une multitude de libellules aux couleurs magnifiques tourbillonnent au-dessus de la rivière. "
Alors qu'il s'engage sur le pont, une voix l'appelle, du haut d'un saule, sur la rive. C'est un ami d'enfance et compagnon d'armes...
Entre ciel et eau, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance, la vie de caserne, leurs amours contrariées et les combats où la farce le dispute au tragique.

Mo Yan est ici poète et nostalgique. Triste aussi. Et en colère, une colère éclatante, portée par une ironie féroce, contre la bêtise de la guerre et de ceux qui la mènent, et une tendresse joyeuse pour ceux qui la subissent.

Titre original : Zhanyou chongfeng (2017)

Moyenne

15.0

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Points

Traduit par Noël Dutrait

216 pages

26 avril 2018

ISBN : 9782757871171

2017 Editions Seuil (Cadre vert)

233 pages

9 mars 2017

ISBN : 2021119386

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    13 / 20 Le 05 Juin 2021 à 11:41 Dévoreur de Books 优安

    Traduction de qualité. J'ai toujours autant de mal avec cet auteur. On retrouve en effet une certaine forme d'ironie, mais "féroce" ? absolument pas ! Ou alors, il faut creuser au marteau-piqueur pour tenter de la déceler. Des critiques de la guerre, contre ceux qui la mènent ? Juste un très vague voile qui nous décrit les conditions de la guerre, rien de plus. Encore une déception pour moi.

Découvrez plus de livres