La Bête du Gévaudan
Élie Berthet2018

8.0

MAUVAIS

De 1764 à 1767, un animal féroce sème la terreur au cœur de la France paysanne. Il tue et déchiquète des hommes, des femmes, des enfants. On attribue une centaine de meurtres à ce monstre dont on ne sait s'il est un loup, un chien, une hyène, un loup-garou, peut-être ?

La rumeur s'emballe, et la légende de la bête du Gévaudan prend forme. En 1858, Élie Berthet (1815-1891), romancier populaire du Second Empire, publie le premier roman sur l'affaire.

À la question "Qu'est-ce que la bête?", il répond par un feuilleton illustré dans la presse. Le succès est immédiat. Depuis, le sujet a fait couler beaucoup d'encre et Berthet, ce Limousin qui devint une plume parisienne plus appréciée qu'Alexandre Dumas, a sombré dans l'oubli. Pourtant, sa Bête du Gévaudan vaut la peine d'être redécouverte. Sous un suspense haletant, on y découvre une thèse d'une surprenante modernité.

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782369145134

2018 Editions Les ardents éditeurs

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782917032893