La Bosse des maths
Stanislas Dehaene1997

17.0

Saviez-vous que nos bébés peuvent compter ? Et que certains animaux, eux auassi, font de l'arithmétique ? Oui, la bosse des maths existe, et c'est la chose du monde la mieux partagée.
Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Mais alors pourquoi certains éprouvent-ils de réelles difficultés, voire une véritable aversion pour les mathématiques ? C'est que, selon Stanislas Dehaene, notre cerveau de primate n'est adapté qu'à la manipulation approximatives des nombres : l'évolution l'a mal préparé à la rigueur des calculs et des chaînes de raisonnements mathématiques.
Aussi l'auteur plaide-t-il pour une refonte de l'enseignement des mathématiques qui tiendrait mieux compte des données de la psychologie et des limites de notre biologie cérébrale.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1, ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des Maths !

1997 Editions Odile Jacob (Sciences)

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782738104427

• Adhara_ Le 25 Mai 2019 à 11:39
    Une super lecture complémentaire (ou de découverte) sur comment fonctionne notre système numérique. Une belle entrée dans l'univers de la cognition mathématique ! L'écriture de Dehaene est accessible et son propos est cohérent et très complet.