La boutique Vif-Argent, tome 1 : Une valise d'étoiles
Pierdomenico Baccalario2015

15.5

Tandis que je marchais avec mon chien Chiffon, mon imagination commença à me jouer des tours. J'avais l'impression de ne pas être seul, qu'une multitude de créatures minuscules se cachaient pour m'épier, alors qu'en réalité les seuls êtres vivants, c'étaient nous, et les mouettes. Nous passâmes devant l'une d'elles, particulièrement imposante. Elle nous fixa de son oeil rond, tout autre que cordial.
Je serrai ma sacoche de facteur contre moi, et essayai de me donner une contenance. - Qui sait où est ce numéro 36 ? me demandai-je à haute voix. Je m'arrêtai net : j'aurais juré avoir entendu la mouette me répondre : «Là-bas !», tout en m'indiquant la maison rouge d'un petit mouvement du bec... Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent !

Titre original : La bottega Battibaleno, tomo 1: Una valigia di stelle (2012)

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782075089258

2015 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 21 mai 2015

2015 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 mai 2014 | ISBN : 2070663035

2014 Editions Capstone

Anglaise Langue anglaise | 236 pages | Sortie : 1er mars 2014

• Milo561 Le 29 Mai 2015 à 19:50
    Un bon premier tome même si il s'apparente plutôt à un tome introductif. Le style de l'auteur fait que les pages se tournent toutes seules, l'histoire est assez bonne mais pas assez de références aux contes...
  • IntrovertieVoyageuse Le 01 Février 2016 à 14:15
    Avec une plume fraîche et rythmée, La Boutique Vif-argent sait charmer ses lecteurs. En véritable conteur, Finley nous narre ses aventures, distillant, ça et là, juste ce qu’il faut d’éléments pour titiller notre curiosité. De quoi dévorer ce premier tome sans s’en rendre compte.
  • UnCaribouQuiLit Le 28 Mai 2016 à 21:50
    Un très bon premier tome, hâte de lire la suite !
  • Arthanys Le 03 Août 2016 à 21:08
    Une très bonne introduction à une série que je vais m'empresser de dévorer ! Le style de l'auteur est vraiment très agréable, on se laisse emporter dans la rencontre de Finley avec la famille Lily et ses mystères avec beaucoup de plaisir. Pour ne rien gâcher, les illustrations qui accompagnent les fins de chapitres sont vraiment magnifiques !
  • Boreas Le 25 Octobre 2017 à 10:54
    Un premier tome très introductif mais une saga jeunesse prometteuse ! le livre est sublime !
  • Baudelairienne Le 15 Février 2018 à 20:58
    Un univers qui aurait pu être sympathique... Ce premier tome est long et me semble être l'introduction pour la suite. C'est dommage.
  • unemalledeslivres Le 24 Mai 2018 à 22:41
    Encore une fois la paire auteur/illustrateur a merveilleusement bien fonctionné avec moi. Toutes leurs séries jeunesses sont a tombés. Ici c'est beaucoup de mystère, une boutique merveilleuse, de la magie, des devinettes et de l'action.
  • Mladoria Le 10 Août 2018 à 16:58
    Dans un style simple mais aussi très élaboré dans certains passages, l'auteur nous plonge dans la vie tranquille d'une petite ville maritime écossaise quelque peu chamboulée par l'arrivée des Lily. Une très chouette lecture jeunesse avec un soupçon de mécanique et de magie, accompagnée de personnages très attachants et qui évoluent merveilleusement au fil des pages.
  • Lumina33 Le 25 Août 2019 à 13:19
    Une histoire bien sympathique, même si un peu embrouillée parfois.
  • Aguilla01 Le 20 Mars 2020 à 19:36
    Je n'ai pas accroché à la narration et à l'histoire en générale qui est assez plate malgré quelques moments d'action et de belles illustrations.
  • estelbooks Le 30 Décembre 2020 à 10:45
    Une très bon lecture jeunesse qui nous fait voyager. Finley est très attachant et intelligent. La plume de l'auteur est simple mais efficace. j(ai hâte de me replonger dans les aventures de la boutique vif argent.
  • Taevinn Le 30 Octobre 2023 à 17:38
    Une chouette petite lecture, avec quelques scènes effrayantes. J'ai beaucoup aimé Finley que j'ai trouvé très attachants. L'intrigue promet même si pour le moment c'est resté très introductif.