La Carte Perdue de John Selden
Timothy Brook2016

18.0

« Plus j’examinais cette carte, plus j’étais troublé. Elle ne ressemblait à aucune carte chinoise de la dynastie Ming que j’avais pu voir. Rien ne collait. » (Timothy Brook)

Des mers de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Angleterre de Jacques Ier Stuart, ce livre nous emporte sur les traces d’une mystérieuse carte de la Chine datant de 1608, dont John Selden, orientaliste convaincu, fut le dernier propriétaire. L’ayant découverte dans une bibliothèque où elle dormait depuis plus de trois siècles, Timothy Brook décide d’en percer les secrets. Et c’est ainsi qu’à partir d’une insolite rose des vents, de deux papillons du désert de Gobi, d’un ambitieux capitaine de Chine et d’un faisceau de routes commerciales, nous suivons les majestueuses jonques chinoises, ces « navires du trésor » qui, de Goa, Nagasaki, Quanzhou ou Manille à Amsterdam, Anvers ou Londres, convoyaient précieuses épices, délicates porcelaines et estampes pornographiques japonaises…

Titre original : Mr Seldes's Map of China (2016)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 368 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 2228915688

2016 Editions Payot (Histoire)