La Cigale du huitième jour
Mitsuyo Kakuta2015

16.9

Une jeune femme court dans les rues de Tokyo, un bébé dans les bras. Cette enfant n’est pas la sienne ; sans préméditation, elle vient de la voler.
Dès lors, la vie de Kiwako n’est plus qu’une longue cavale à travers l’Archipel. Paniquée à l’idée de se faire repérer, elle change toujours plus vite d’endroit et d’identité, emportant l’enfant dans l’instant, la déracinant chaque fois plus violemment.
Et pourtant, tout demeure absolument doux entre la jeune femme et la petite. Étrangement, la complicité qui s’installe entre elles ne cesse de s’intensifier, la peur et l’insécurité n’entament pas ce bloc de tendresse, cette harmonie dans laquelle nul témoin ne peut déceler la moindre faille.
D’une efficacité au suspens remarquable, ce livre a immédiatement été adapté au cinéma tant l’intrigue et la force de ses personnages semblaient faites pour l’image. Mais au-delà de la tension et de l’angoisse, derrière ce road-movie d’une jeune femme en quête de bonheur filial s’éploie une indéniable poésie.

Titre original : Yôkame no semi (2007)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782330147686

2015 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Isabelle SakaÏ | 344 pages | ISBN : 233004819X

• Sabaha Le 20 Novembre 2020 à 08:57
    Même s'il ne se passe au final pas tant de choses que ça, le suspense est bien présent et entretenu, les émotions sont au coeur du récit et le texte empreint d'une belle poésie. L'autrice prend le parti de ne pas décrire la kidnappeuse comme un monstre et même de la rendre sympathique au lecteur. C'est vraiment une très belle histoire.
  • sywinn Le 19 Juillet 2023 à 16:58
    un coup de cœur. L'autrice arrive à rendre la kidnappeuse sympathique, à ce que le lecteur ait parfois peur qu'elle se fasse prendre avant de se remettre sur le droit chemin. Une écriture douce qui traduit la douceur de cette femme envers le bébé malgré ce qu'elle a fait. De belles descriptions, un aspect très poétique qu'on aime dans ce type de littérature. Dénouement satisfaisant.
  • Panda Laveur Le 07 Octobre 2023 à 02:50
    Comme toujours, l'autrice nous offre la délicatesse de sa plume qu'elle met au service d'un récit subtil et complexe, d'une grande douceur au vu du thème abordé