La Clé du coeur

de Kathryn Hughes (2018)

16.3

Années 50
Amy, une jeune femme désespérée,
tente de se noyer suite à la mort de sa mère.
Le lendemain, son père n’a pas le choix :
il l ’envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique.
Pour Amy, qui est loin d ’être folle, ce sera le théâtre
de terribles drames, et d ’amours interdites.

50 ans plus tard…
Sarah se met à fouiller les vestiges d ’Ambergate
dans le but d ’écrire un livre.
L ’asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets.
Et si tout commençait par une simple clé ?

La clé qui offrira l ’amour et la paix intérieure
à celles qui les ont tant recherchés.

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 9782702164945

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 2702164943

• A la page des livres Le 03 Février 2019 à 13:22
    Un joli récit qui donne une parole à ces internés, "ces fous" maltraités et institutionnalisés, jamais soignés, mis entre les murs d'un établissement sans possibilité de se construire ou se re-construire. Je n'ai pas été surprise par le lien entre le passé et le présent.
  • AmeLit Le 10 Mars 2019 à 09:31
    Une histoire prenante et des personnages attachants.
  • Gwendoline Liseuse Le 10 Mars 2019 à 17:38
    Une belle histoire, des personnages complexes et la dure réalité des "maisons de fous" abandonnés dans un système inhumain.
  • Bianca lit Le 22 Mars 2019 à 09:00
    Kathryn Hughes nous propose une histoire captivante et pleine de secrets que j’ai adoré. Une fois commencé, je n’ai plus réussi à le reposer, touchée et révoltée par l’histoire d’Amy et de ses compagnes d’infortune, enfermées alors que saines d’esprit, recluses sur le souhait de parents qu’ils encombraient.
  • viiviilecture Le 24 Mars 2019 à 22:00
    K. Hughes raconte la vie dans les "asiles de fou" qui pullulaient en Angleterre au XXème s. Elle décrit l'enfermement forcé de personnes sous prétexte qu'elles dérangeaient la "bonne société" par leurs comportements et leurs agissements. L'humanité de ses personnages nous poussent à adhérer à leurs causes et souhaiter qu'ils regagnent leur liberté coûte que coûte. Un récit touchant et marquant.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Mars 2019 à 18:41
    J'ai passé un bon roman en compagnie de ce roman, même s'il manque un peu de profondeur à mon goût. Attention : Ne lisez pas le résumé ci-dessus en entier, il spoile 75% du roman !
  • alapagedesuzie Le 09 Avril 2019 à 02:48
    J'ai senti que l'auteure aurait pu pousser encore plus loin. J'ai senti que nous restions un peu trop en surface tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même. Par contre, le récit se lit bien et les événements ont un bon rythme. Ce ne fut pas une lecture coup de cœur, mais j'ai suffisamment aimé ce roman pour avoir le goût de lire les autres romans de cette auteure.