La colère Alexandra Dezzi2020

Synopsis

« Ce n’est pas de désir dont il s’agit ici, mais plutôt d’un exercice de domination », écrit la célèbre féministe Monique Wittig, citée par l’auteure de ce roman, son deuxième d’une jeune vie d’écrivain. Mais la question résonne autrement : qui domine qui ? Et derrière « cette façade de chair impénétrable », qui se cache-t-il ?

Sur le ring de boxe où elle s’entraîne, comme sur le ring intime du corps-à-corps, la narratrice, qui semble parfois voltiger au-dessus de son enveloppe corporelle, décide et subit à la fois. Elle est l’héroïne et le sujet. Que ressent-elle des coups, du sexe comme agression ou jouissance, est-elle libre ou prisonnière de son désir ? Et ce désir, dont elle s’évade en longs travellings dans un RER ou un Uber, ce désir fast-food, ce désir comme de l’eau noire où l’on s’enfonce, de quelle origine est-il et de quelle scène primitive jaillit-il ?
Un roman urbain, féminin, choc et cru, mais dont ni la mélancolie ni même le romantisme noir ne sont exclus.

Moyenne

14.1

7 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2020 Editions Stock (La Bleue)

224 pages

19 août 2020

ISBN : 9782234088986

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Waterlyly
    17 / 20 Le 20 Septembre 2020 à 17:21 Waterlyly

    Sous une plume forte et un choix narratif original, l’auteure va aborder des thématiques très difficiles. Ce roman choc ne peut laisser indifférent. À découvrir.

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    15 / 20 Le 12 Septembre 2020 à 08:25 petit-rat-de-bibliothèque

    Un roman profondément contemporain, évoquant le mal être féminin dans une société gouvernée et tournée vers les hommes. Comment dès lors trouver sa place et s’émanciper ? Le personnage principal, tente de se comporter comme eux mais se heurte à ce que la société exige d’une femme. Prison ou libre arbitre, c’est tout le paradoxe d’être femme au XXIeme siècle…