La Dame de Toulouse
Francis Pornon2017

Azalaïs dite de Burlatz, vécut depuis 1157 environ jusqu'à 1200. Fille de Constance de France et de Raimon V, comte de Toulouse, elle est connue pour avoir été mécène de troubadours ainsi que pour sa vie relativement indépendante, ayant vécu l'essentiel sans son époux Rogier II Trencavel, vicomte de Carcassonne, et autres possessions. Elle fut contemporaine des évènements préparant la croisade contre les dits « Albigeois » (Cathares ainsi qu on les nommera plus tard) à la fin du XIIe siècle. Parallèlement au roman sur le troubadour Raimon de Miraval, Francis Pornon a voulu faire un roman à propos d'une femme du même temps. Il a choisi Azalaïs qui, moins connue que Raimon, représente toutefois un alter ego de l'autre sexe en ce siècle. C'est l'archétype de la domna (dame) instruite et amatrice du trobar (la poésie chantée). Elle protégea plusieurs troubadours et vécut des aventures emblématiques de ce monde.

2017 Editions TDO

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782366521924