La dame du roi : Bertrade de Montfort
Henri Kubnick1986

A 15 ans, elle était si belle que Foulques le Réchin, comte d'Anjou, vieux, laid, disgracié, força sa famille à la lui livrer pour femme. Un an plus tard, elle se faisait enlever, puis épouser par le roi de France Philippe 1er "le plus bel homme au royaume des Francs". Ce mariage déchaîna les foudres de l'Eglise. Pendant seize ans, les époux royaux, forts de leur amour, défièrent les excommunications et les interdictions papales.
Une épopée romanesque ? Non ! L'authentique destinée de Bertrade, fille du comte de Montfort, en Yvelines. Cette vie mouvementée s'inscrit dans l'Histoire de France, dans un XIe siècles où les campagnes résonnent des guerres entre petits et grands féodaux, tandis que toute la chrétienté est secouée par la grande aventure de la 1ère Croisade.
Foulques le Réchin emprisonne son frère, les trois fils de Guillaume le Conquérant se disputent l'héritage de leur père, des moines austères fondent des Ordres religieux, Bertrade, aussi ambitieuse qu'avide, intrigue pour que ses enfants, un jour, ceignent la couronne de France.

1986 Editions JC Lattès

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782709604642