La Dame secrète
Noëlle Dedeyan2002

Nous voici entraînés dans le monde chapitral - qui n'a rien de claustral - des chanoinesses de Lorraine et en particulier de Remiremont.
Seules femmes célibataires à pouvoir être présentées à la Cour, elles en imposaient et s'imposaient, s'en allaient de par le monde, vitrines d'un chapitre qui s'enorgueillissait d'accueillir en son sein la meilleure noblesse du royaume et même d'Europe.
En ce matin du 13 août 1782, la comtesse Marie-Louise d'Arnéville, dame secrète du chapitre de Remiremont, se trouve bien embarrassée. Responsable de l'abbaye en l'absence de la princesse abbesse et de la doyenne, elle doit veiller à ce que ses compagnes chanoinesses remplissent leur devoir en assistant, mais avant l'aube, à la messe " piteuse ". La journée qui s'annonce est cependant pleine d'espoir.
Avec quelques compagnes elle se rendra ensuite à Épinal où l'on fête l'arrivée du régiment de Noailles. Il s'agit là d'une journée bien ordinaire pour une chanoinesse. Et pourtant ! De ces menus faits, apparemment insignifiants dont est ponctuée la vie du chapitre, il surgira des événements inattendus qui conduiront notre chanoinesse bien loin de la Lorraine, jusqu'à Venise même, à l'aube d'un bouleversement social que l'héroïne pressent.

2002 Editions Serpenoise