La Dernière Vallée

de J. B. Pick (1959)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

«Mousquet sur l'épaule, ils partirent a la chasse à l'homme. Depuis les embrasures des fenêtres ils abattaient prêtres et fidèles puis plantaient le reste sur des piques. Ils rassemblaient les femmes en troupeaux sur les places, les soumettaient en plein jour a leur lubricité. (...) Puis quelques-uns voulurent s'exercer a manger de la chair humaine, disaient que la viande catholique avait un goût aigre.» Ainsi Alfred Döblin décrit-il dans son chef-d'oeuvre, Wallenstein, les horreurs de la guerre de Trente Ans (1618-1648), première grande guerre de l'Occident durant laquelle se joua le destin de l'Europe moderne.
Au sud du Saint Empire, en cet hiver 1637, un battement d'ailes noires précéde les troupes mercenaires des condottieri protestants. La peste décime les villageois, et ceux qui en réchappent périront par l'épée au nom de la vraie foi et de la cupidité des princes. Pourtant, au fond d'une vallée épargnée par le fracas des armes, demeure un village prospère ou Vogel, un érudit en guenilles venu du nord, pense avoir trouvé refuge.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'une compagnie d'irréguliers commandée par un reitre aussi violent qu'énigmatique. Pour éviter le saccage de la vallée, Vogel et les villageois vont devoir composer avec le Capitaine. Roman historique aux résonances actuelles saisissantes, La Dernière Vallée de John Barclay Pick donne à voir l'enfer né de l'intégrisme religieux et de la folie guerrière. Adapté en 1971 par James Clavell avec, dans les rôles principaux, Michael Caine et Omar Sharif, The Last Valley est de ces bijoux cinématographiques injustement tombés dans l'oubli à réhabiliter d'urgence.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Passage du Nord-Ouest

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 205 pages | ISBN : 9782367870120

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !