La douceur de nos champs de bataille
Yiyun Li2019

14.4

Le suicide d’un adolescent, le deuil d’un parent. Le dialogue qu’imagine une mère avec son enfant pour continuer à lui parler, à l’entendre, à le faire exister. Le cache-cache intellectuel de deux esprits marqués par le sceau de la création.

Après le très brillant Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie, qui fut en lice pour le prix Médicis et le prix du Meilleur livre étranger, Yiyun Li rend un hommage plein de tendresse, de poésie et de pudeur à son fils, et mêle magnifiquement l’intime à l’universel : la douleur après la perte d’un être cher, le refuge que constituent les mots et, plus largement, la puissance cathartique de la littérature.

Titre original : When reasons end (2019)

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 158 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782714481146

2019 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 5 février 2019 | ISBN : 9781984817372

• Waterlyly Le 27 Août 2019 à 16:17
    Un très beau roman abordant une thématique très douloureuse, mais avec beaucoup de délicatesse.
  • labuze199 Le 04 Février 2024 à 20:52
    L'auteure va au-delà de l'émotion avec ce livre où elle imagine un dialogue avec son fils qui s'est ôté la vie. Elle mène une réflexion sur le pouvoir des mots et aborde le sujet du suicide avec beaucoup de délicatesse.