Un millier d'années de bonnes prières
Yiyun Li2011

17.0

De Pékin aux steppes de Mongolie intérieure, en passant par un fast-food de Chicago, à travers les destins de personnages dépeints avec précision et subtilité, une plongée au cœur d'une Chine moderne et complexe, confrontée à son Histoire bâtie sur la répression et la culpabilité.

En Chine et aux États-Unis, de nos jours.

Licenciée sans pension de son usine, Granny Lin, célibataire quinquagénaire accepte d'épouser un homme âgé et malade ; M. et Mme Su, cousins, mariés par amour contre la volonté de leurs familles, cachent à leur entourage l'existence de Beibei, leur fille gravement handicapée ; Boshen, ancien acteur homosexuel ayant réussi à émigrer à Chicago, vient en aide à Sasha, jeune fille déboussolée ; M. Shi fait le voyage en Amérique pour rendre visite à sa fille et se retrouver confronté à ses mensonges...

Titre original : A Thousand Years of Good Prayers (2006)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782264056320

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 296 pages | ISBN : 2714445470

• Amandinegrana Le 14 Août 2020 à 20:09
    Dans ces nouvelles l'auteure aborde de nombreux pans de la société chinoise ce qui en fait une œuvre très riche. La plume est fine mais derrière la douceur l'auteure laisse clairement transparaître sa vision critique. Un bon choix pour découvrir la littérature chinoise.