La fabrique de savon
Eric Lindor Fall1993

Le jour où Papa s'est mis à promener ses robes de chambre sous les arcades de la rue de Rivoli, l'inspecteur Ménage a ouvert une bouteille de champagne.
C'était après le départ de Maman. Elle a mis mon frère au monde et elle est partie. Je crois que si Turkey est un peu bizarre, c'est parce qu'il ne digère pas d'avoir avalé le seul souvenir que nous ait laissé Maman : un biberon.
Le narrateur de cette histoire a seize ans. A cet âge-là, l'école n'est plus obligatoire, et on peut remplacer son père à la tête d'une agence de détective, tant pis si ça ne plaît à l'inspecteur Ménage.
En plus, pour une fois, il y a une affaire. Une vraie, avec une lettre anonyme, une femme morte de peur et une clé de consigne.
Et aussi des tableaux maquillés et une Africaine, avec des brosses à dents peintes sur son turban, qui a flanqué une gifle au Conservateur du Louvre. Elle avait l'air d'avoir ses raisons.
Il y a aussi un Japonais qui fait des ronds de fumée avec le nez, mais sait néanmoins se rendre utile.
Et un cadavre.

1993 Editions L'École des loisirs (Médium)