La Faussaire
Patricia Delahaie2022

15.4

Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.

Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d’une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la « banlieue » du crime, ces zones d’ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d’assassin taillé à sa mesure.

La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.

Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.

Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.

13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782266329033

2022 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782714495860

2022 Editions Belfond

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782714495860

• Setsuka Le 15 Février 2022 à 20:39
    Pas mal ; l'occasion de (re)découvrir une enquête criminelle française (même si c'est une fiction ici) où on a le point de vue de (presque) tous les protagonistes. Intéressant :)
  • alapagedesuzie Le 11 Mai 2022 à 02:23
    L’intrigue est intéressante, la plume est agréable à lire, quelques rebondissements pour maintenir le lecteur accroché, mais des personnages tellement sombres que cela a joué quelque peu sur mon appréciation. N’empêche que ce fut un moment de lecture agréable... et il ne faudrait pas oublier que c'est le premier roman de l'auteure!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mars 2023 à 10:36
    En bref, un premier roman plutôt bien maîtrisé, inspiré de faits réels. Cependant, les personnages me sont restés antipathiques et quelques questions sont en suspens... J'aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, cela permet de découvrir des affaires, sous un prisme différent de celui de la presse. Ici, Patricia Delahaie aborde les relations de manipulation.