La fiancée : D'après la vie d'Odette Nilès, l'amoureuse de Guy Môquet
Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro2021

15.5

Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d'un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.

2021 Editions Noctambule

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782302090910

• Hippopotanne Le 02 Février 2022 à 14:49
    Une mine d'informations sur ce moment de l'histoire, avec des dessins qui vont parfaitement avec le récit. C'était dur et beau à la fois
  • Minouchka_books Le 30 Octobre 2022 à 18:32
    Une BD très intéressante sur le courage de certains jeunes pour défendre leurs droits et la liberté de tous. Une découverte également de la personne d'Odette Nilés qui donne une voix à ses camarades d'engagement. Ce n'est pas une énième lecture sur la Résistance et la 2nde GM mais une véritable contribution à l'histoire. La partie graphique est également très bien travaillée et en ton doux qui
  • Minouchka_books Le 30 Octobre 2022 à 18:32
    Contraste avec la période sombre de la narration.
  • prune42 Le 10 Novembre 2022 à 17:27
    Un roman graphique sur la mort tragique de Guy Môquet, fusillé pendant la Seconde Guerre Mondiale à 17 ans. Je lis beaucoup de livres sur ce thème mais je n'avais jamais rien lu sur Guy Môquet, pour moi ça a été une belle découverte. Les dessins sont simples, de couleur sépia. Ce livre peut être lu par des adolescents ou des adultes sans difficulté.
  • La Bibli de Morgane Le 07 Janvier 2024 à 09:58
    Étant passionnée d'histoire cette bande dessinée m'a toute suite intéressée, mais malheureusement les dessins ne m'ont pas spécialement conquis et j'ai trouvé "l'histoire" très rapide je m'attendais certainement à autre chose. Le point positif est que désormais j'ai appris l'histoire de Guy Moquet que je ne connaissais que de nom et qui mérite d'être connu.