Synopsis
Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d'un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.
Moyenne
15.0
16 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Noctambule
99 pages
20 octobre 2021
ISBN : 9782302090910
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Étant passionnée d'histoire cette bande dessinée m'a toute suite intéressée, mais malheureusement les dessins ne m'ont pas spécialement conquis et j'ai trouvé "l'histoire" très rapide je m'attendais certainement à autre chose.
Le point positif est que désormais j'ai appris l'histoire de Guy Moquet que je ne connaissais que de nom et qui mérite d'être connu.
Un roman graphique sur la mort tragique de Guy Môquet, fusillé pendant la Seconde Guerre Mondiale à 17 ans. Je lis beaucoup de livres sur ce thème mais je n'avais jamais rien lu sur Guy Môquet, pour moi ça a été une belle découverte. Les dessins sont simples, de couleur sépia. Ce livre peut être lu par des adolescents ou des adultes sans difficulté.
Une BD très intéressante sur le courage de certains jeunes pour défendre leurs droits et la liberté de tous. Une découverte également de la personne d'Odette Nilés qui donne une voix à ses camarades d'engagement. Ce n'est pas une énième lecture sur la Résistance et la 2nde GM mais une véritable contribution à l'histoire. La partie graphique est également très bien travaillée et en ton doux qui
Une mine d'informations sur ce moment de l'histoire, avec des dessins qui vont parfaitement avec le récit. C'était dur et beau à la fois