La fille qui s’échappa d’Auschwitz
Ellie Midwood2022

16.8

Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… Personne ne quitte Auschwitz vivant. Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus. Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu’il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d’évasion. Mais quand ils se rencontrent, l’ombre sombre d’Auschwitz est illuminée par une lueur d’espoir. Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort. Une promesse est faite – ils s’enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire…

Titre original : The Girl Who Escaped from Auschwitz (2021)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 480 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782290375020

2022 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 430 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782384360093

2022 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 2343 pages | Format : ePub | ISBN : 9782384360093

• bookaddict02 Le 25 Janvier 2023 à 19:16
    J’ai été happé dès les premières pages par cette histoire bouleversante. Ellie Midwood sait mettre des mots pour nous décrire les horreurs qu’on subit les prisonniers des camps de concentration et surtout le courage qu’il leur a fallut pour résister face à leurs tortionnaires. Dans ce roman comme dans le précédent on voit que l’auteure a fait un énorme travail de recherche
  • Kanchana Le 09 Février 2023 à 18:54
    J’ai aimé découvrir le destin de Malla et d’Edek ce couple qui par amour va entreprendre une évasion du camp d’Auschwitz-Birkenau. Dans ce roman on y découvre aussi la solidarité qu’il y a eu pour que ce projet réussisse et surtout redonner l’espoir pour les autres détenus. je suis très sensible à cette période de l'histoire ce n'est pas mon préféré.
  • angel23 Le 17 Septembre 2023 à 15:06
    Une histoire d'amour bouleversante et quand on sait que c'est un récit basé sur des faits réels, ça donne une toute autre dimension à l'histoire.
  • Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 20:49
    Cette histoire est tragique et merveilleuse. Tragique car bien évidemment pendant la guerre et surtout à Auschwitz rien n'est joyeux mais j'ai adoré découvrir Mala et Edek. Ca me rassure de me dire que malgré cet enfer ils ont vécu une courte histoire d'amour heureuse T_T
  • Alyss_Dreamer Le 19 Novembre 2023 à 23:36
    Un roman qui a été difficile à lire par moment au vu du thème (et ce n'est pourtant pas le premier que je lis) mais qui m'a aussi beaucoup marqué. Je me suis beaucoup attachée à Mala et Edek mais également à toutes les autres personnes de leur entourage dans le camp. Une lecture émouvante...
  • Justine bouquine Le 06 Janvier 2024 à 18:35
    Ce roman m'a plu, mais pas autant que "la violoniste d'Auschwitz", car je n'ai pas eu toutes les émotions voulues. le titre nous promet quelque chose d'inédit qui malheureusement n'arrive qu'à la toute fin avec heureusement un dénouement qui m'a provoqué un serrement au coeur pour nos deux protagonistes.
  • sugaa Le 29 Janvier 2024 à 21:03
    Je n'ai pas lu la violoniste d'Auschwitz mais ce roman était tout bonnement incroyable! J'en ai appris tellement sur le destin des juifs à l'époque et l'histoire d'Edek et Mala était adorable. Je recommande réellement cette œuvre.
  • Ladoryquilit Le 03 Mars 2024 à 10:38
    Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un roman aussi beau que tragique. Tragique par les faits racontés, par l'histoire, par cette horreur qu'était Auschwitz, elle relate très bien tout ce qui s'y passé. Mais un roman beau par l'histoire de Mala et Edek, par cette rencontre entre deux êtres qui croient toujours en la liberté. Un roman profondément touchant que j'ai beaucoup aimé. À lire !