La Violoniste d'Auschwitz
Ellie Midwood2021

16.9

À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l’encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d’autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu’elle aime.

Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d’avant pour Alma. Star de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de Gustav Mahler, fille d’un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l’Europe, personne n’a pu la sauver...

Dans son malheur, sa chance va être d’être reconnue par l’une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d’une mort certaine.

C’est ainsi qu’Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu’ils donnent côte à côte – tout en priant que le cauchemar cesse un jour.

Mais à Auschwitz, l’air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...

Titre original : The Violonist of Auschwitz (2020)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 512 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782290375013

2021 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 484 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782490746712

2021 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 400 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : B09G3JN63L

2021 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 394 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782490749102

• Ludilitdesromans Le 15 Novembre 2021 à 23:11
    Un roman historique richement documenté et romancé qui nous offre beaucoup d’émotions. Ce roman dur mais nécessaire, nous conte le terrible destin d’Alma Rosé, violoniste à Auschwitz.
  • VanessaDIK Le 20 Février 2022 à 07:07
    Je comprends que l'on veuille rendre hommage à une personne, mais pourquoi tant d' exagérations. Cela donne une fausse idée à ceux qui ne connaissent pas le sujet. Que l'on raconte la vie d'alma rosé est suffisant. Marre de ses pseudo romans biographiques qui en faite ne sont que des romans.
  • prune42 Le 26 Août 2022 à 17:33
    Une histoire vraie sur une musicienne autrichienne juive déportée à Auschwitz qui a réussi à sauver la vie de plusieurs femmes musiciennes et à améliorer grandement leurs conditions de vie en créant une unité de musiciennes. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas à travers ce roman, c'est assez fascinant. j'ai trouvé intéressant que des personnages comme Mengele soient présents
  • A la page des livres Le 09 Novembre 2022 à 10:14
    Ce roman est un COUP de COEUR, un COUP de FOUDRE. J’ai profondément aimé et admiré l’auteure, son histoire, Alma et ses compagnes, ce courage… Je suis admirative d’une telle réussite littéraire, touchante mais pas destructrice, émouvante et, surtout, porteuse de vie et d’amour. Je le recommande.
  • bookaddict02 Le 07 Janvier 2023 à 18:52
    J'ai été envoûté par ce roman et son héroïne Alma. Je l'ai trouvé pleine de charisme, de détermination, de force mais aussi de générosité. Je suis très admirative de ce personnage qui a réellement existé. Ce livre nous fait vivre un tourbillon d'émotions et ce dès les premières lignes.
  • Lilie_a94 Le 24 Janvier 2023 à 10:59
    Un véritable coup de coeur pour Alma !! Ce livre est dur à lire et à la fois magnifique. L'horreur du camp d'Auschwitz, si triste et si horrible. Mais Alma, pleine de charisme, a sauvé la vie de pleins de filles et a montré de l'humanité là où il n'y en avait limite pas ... A lire absolument.
  • Triskell Le 09 Juin 2023 à 01:02
    J ai adoré ce livre qui a été trop dur pour moi émotionnelle
  • La route des lecteurs Le 30 Septembre 2023 à 18:41
    Quelle lecture intense! À plusieurs reprises, j’ai du déposer mon livre car les passages étaient trop dures. En sachant que cette histoire est vraie, c’est encore plus difficile à lire. Ellie Midwood a fait un vrai travail de fond sur cet ouvrage. Alma Rosé était une femme forte et courageuse. Je lirai les autres titres de l’autrice.
  • Ladoryquilit Le 26 Octobre 2023 à 15:31
    C'est un coup de cœur pour ce titre ! Quelle histoire intense, prenante et bouleversante... Certains passages sont durs, très durs même face à cette terrible réalité d'Auschwitz. L'histoire (vraie) d'Alma Rosé force l'admiration, entre son courage, son charisme, tout ce qu'elle a fait pour sauver des dizaines de femmes à travers son orchestre. Bravo à l'auteure pour ce livre qu'il faut lire !
  • Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 15:58
    Histoire très dure mais malheureusement c'est la réalité. J'ai adoré lire ce livre sur la vie d'Alma et je suis impressionnée par la force et le courage qu'elle avait pour survivre là bas.
  • andromedae Le 16 Février 2024 à 17:02
    Une histoire poignante que j’ai adorée lire ! Je ne connaissais absolument pas l’histoire d’Alma et j’ai adorée découvrir son caractère fort et téméraire dans cette atrocité, un vraie coup de cœur !
  • ClaireBgx Le 16 Mars 2024 à 08:28
    Une histoire très romancée pour arracher des larmes alors que le contexte est déjà très dur. Etait-ce bien nécessaire ? Cela dit, l'écriture était fluide et la recherche historique approfondie. On s'y croirait.
  • Louisouille Le 21 Mars 2024 à 15:22
    Dès les premières pages, j'ai su que je n'aimerai pas ce livre qui romantise (terme utilisé par l'autrice dans sa note de fin) une histoire vraie. J'ai été contente de découvrir l'existence d'Alma mais l'écriture, où le personnage principal est arrogant et aucun nazi a de la répartie c'est pas pour moi.