La forêt en flammes - la dégénérescence d'une famille
Harouna Dior2017

[...] Mbasa, le personnage principal, vit avec ses géniteurs, Amada et Diéba, ses frères Liwa et Adama, respectivement professeur chevronné et médecin célèbre. Il y a aussi Toufa, sa sœur avocate très diplômée et qui vit à Kadar avec ses jouvencelles très gâtées, Taram et Tyfa. Ignoré voire maltraité par sa propre famille, le jeune Masa parvient à supporte les coups durs de la vie grâce à Thierno Bara, un octogénaire ami de longue date de son père, mais aussi grâce à son ami Cinera qui le traite comme son propre frère. Le roman commence par un adage: "Le temps est le plus grand rival de l'homme. Il est son véritable adversaire Il le dribble, le force: son seul but est de l'acheminer vers la tombe. Le temps ronge la longévité de l'Homme sans faire de bruit. Gare à tout être humain qui mésestime cette force du temps". Seul le cadet, pauvre et ignoré, au début, a pu s'en sortir grâce à son sérieux et à son ami Cinera.

2017 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782343122946