La grande histoire des codes secrets
Laurent Joffrin2009

17.6

Les codes secrets sont intemporels. Les indéchiffrables hiéroglyphes alimentaient déjà le mystère qui planait autour de l'Egypte antique jusqu'à ce que Champollion en vienne à bout. De tout temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique ou militaire.

Laurent Joffrin nous livre ces codes au travers d'histoires emblématiques : le code de César, les lettres de Marie Stuart, le masque de fer, la langue oubliée des Navajos, "les hommes qui dansent" décryptés par Sherlock Holmes, la machine à codes allemande Enigma, et bien d'autres encore. Au détour d'une dizaine de récits, l'auteur nous initie à l'art de la cryptologie en nous expliquant les procédés de la transposition, de l'encodage mixte et de la substitution.

2010 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782757817117

2009 Editions Privé

• deubline Le 17 Octobre 2011 à 22:40
    Du plus simple au véritable casse-tête, j'en ai appris pas mal sur les codes secrets. j'ai trouvé ce livre très sympa.
  • Isa De la Montalay Le 07 Août 2018 à 21:01
    Tout simplement passionnant. Mention spéciale pour le dernier chapitre, consacré à Alan Turing, le "casseur" de la machine Enigma (incarné magistralement à l'écran par B. Cumberbatch dans Imitation Game).
  • Amé-lit D'Arroult Le 02 Janvier 2023 à 23:43
    Un petit livre très sympathique qui retrace de manière très accessible l'histoire des différents types de codes secrets. Ce livre est très abordable dans la compréhension et lecture. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu trop succinct voir parfois carrément répétitif. J'ai tout de même appris quelques petites choses. Et gros bonus pour les énigmes à chaque fin de chapitre afin de mettre en pratique !