La Guerre des mouches
Jacques Spitz1938

15.8

Si les mouches étaient intelligentes, si elles se muaient au point de devenir des insectes doués d'un esprit d'initiative largement supérieur à celui des fourmis, des abeilles ou des termites ? Et si, tout à coup, elles déclaraient la guerre à l'humanité ? Et si, par hasard, elles la gagnaient ? Un roman terrifiant, écrit par un des maîtres de la science-fiction française.

1997 Editions Ombres

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er septembre 1997 | ISBN : 2841420671

1970 Editions Marabout (Science Fiction)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 00000000000000

• Verdorie Le 09 Mars 2015 à 16:31
    SF ou histoire d'horreur, c'est avant tout une satire jouissive qui met en évidence les faiblesses de l'homme, son incapacité de cohabitation et de réflexion afin de faire face ensemble (!) au danger (ici, l'invasion des mouches), qui voue la civilisation humaine à une totale disparition.
  • LeoLabs Le 06 Août 2019 à 19:29
    Un certain dicton nous dira: "C'est pas la petite bête qui va manger la grosse!". Dans ce court roman paru en 1938, Jacques Spitz, d'une élégante et délectable écriture nous prouve le contraire. Les mouches évoluent et se dotent d'une intelligence remarquable pour faire face à un ennemi menaçant l’équilibre naturelle de toute chose sur terre, l'être humain. C'est bon, c'est court. A lire!
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 14:41
    C'est un classique de science-fiction. Je me souviens encore qu'il apparaissait dans une liste de romans de science-fiction présentée par mon professeur de français , il y a une trentaine d'années... C'est bien écrit, c'est percutant, les thèmes abordés permettent une réflexion qui va bien au-delà de la simple histoire d'invasion des mouches. Une vraie réussite, ce roman est trop peu connu.