Paideia
Claire Garand2023

14.4

Paideia : du grec ancien, éducation et instruction de la perfection et de l’excellence visant à former les meilleurs citoyens, à même de créer la cité idéale.

Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.

À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.

Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.

« Adieu Mars et la conquête des planètes ! » On n’envoie pas une gamine enceinte dans l’espace criblé de radiations cosmiques… Alors elle voit rouge. Mais comment agir depuis sa boîte de conserve, seule au milieu du vide ? Où peut-elle aller quand la Terre irradie de poison ? Qui rallier à sa cause ?

2023 Editions La Volte (Science-Fiction)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782370492135

• Floc33 Le 14 Juin 2023 à 22:26
    Ce roman de SF est assez déroutant par rapport à mes lectures habituelles. Il est très bien écrit, avec une précision et du jargon scientifiques qui le rendent parfois complexe à lire. J'ai trouvé l'héroïne bien campée avec une personnalité attachante (l'opprimée de la classe). Le style est descriptif et poétique. Il m'a manqué de l'action supplémentaire, un peu plus de suspense et de
  • Floc33 Le 14 Juin 2023 à 22:27
    rebondissements. L'ensemble fourmille de belles idées, mais c'est sans doute un peu trop convenu et prévisible. J'ai passé un bon moment de lecture, mais c'était un peu poussif vers la fin.
  • LaMouche Le 24 Janvier 2024 à 17:42
    Une claque !