La honteBergljot Hobaek Haff2001

Synopsis

Une femme déséquilibrée, plusieurs fois internée, est hospitalisée et mise sous tutelle suite à une fugue en ville qui a donné lieu à de retentissantes frasques. Elle a publié des romans par le passé, et sur son lit d’asile, après avoir obtenu de quoi écrire, elle entreprend de raconter son histoire, l’histoire de sa famille.
C’est toute l’histoire du XXe siècle qui défile, à travers le regard d’une femme qui cherche à comprendre qui elle est : quelle est son identité, quelle est son histoire, quelle est sa place dans cette famille marquée par la honte.

Andreas Sandane est jeune marin quand il débarque dans une ville côtière de Norvège dans les années 1910. Avide de réussite, il parvient à épouser la fille de l’armateur de la ville. Il fait fortune puis faillite, et ainsi de suite. Parmi les œuvres qu’il sèmera sur son chemin, une petite secte qui perdurera. La fille d’Andreas épouse le pasteur de la ville, qui échappe ainsi à la pauvreté et à la condition paysanne de sa famille. Une famille lourde de tares et de honte, notamment en ces temps d’Occupation où l’engagement comme la neutralité sont passibles des foudres accusatrices. La génération suivante est celle de Idun, de son frère, homme d’affaires, et de sa sœur jumelle, psychologue.

Le récit de cette chronique est à multiples facettes, la description de la vie de la petite ville, de ses ruses et vertus, est émaillée par les éclats de folie ou de lucidité de la narratrice qui lutte avec la maladie mentale, avec sa peur d’elle-même, sa honte du passé et un lourd sentiment de culpabilité.

Titre original : Skammen (1996)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2001 Editions Gaïa

Traduit par Éric Eydoux

537 pages

ISBN : 9782910030780

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire