La loi des probabilitésPascal Rabaté et François Ravard

Synopsis

À la suite d’un examen de routine, Martin Henri apprend qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d’aller voir au Canada ces majestueux cétacés. Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés inopinés et les voilà partis à l’aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu. Quiproquos improbables, timing impeccable, clins d’œil aux maîtres de la comédie visuelle, d’Hergé à Tati… La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée !

Moyenne

15.3

44 votes

BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Futuropolis

88 pages

23 août 2023

ISBN : 9782754831949

Qui a lu ce livre ?

62 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Anne2702
    12 / 20 Le 25 Juillet 2025 à 22:20 Anne2702

    Si l'idée de départ est plutôt originale, le sujet n'est pas forcément beaucoup creusé. Le personnage de Séraphin finit par devenir agaçant et je n'ai pas eu beaucoup d'affinité avec le personnage principal. Cette bande dessinée ne fera pas partie de mes préférés

  • avatar Compter les couleurs
    Le 29 Juin 2024 à 21:14 Compter les couleurs

    Un thème fort abordé avec beaucoup de légèreté. Peut-être trop. J'aurais aimé que l'histoire et surtout le périple soit plus développé et moins rythmé par des incidents rocambolesques. Un beau graphisme, mais beaucoup plus centré sur les personnages que les baleines. Une bonne lecture, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire je pense.

  • avatar Le_Xia
    10 / 20 Le 19 Février 2024 à 15:01 Le_Xia

    A partir de la couverture, des couleurs mélancoliques et du pitch (que feront-on s’il ne nous restait que trois mois à vivre ?) je m’étais imaginé quelque chose de poétique et onirique, mais il n'en est rien. Il ne faut pas chercher plus loin que le récit d'un homme qui se pense condamné au niveau médical suite à un quiproquo et part vivre l'un de ses rêves en vivant des péripéties et infortunes.

  • avatar Marietea
    16 / 20 Le 24 Janvier 2024 à 09:13 Marietea

    Un thème intéressant (il faut réaliser ses rêves avant qu'il soit trop tard !), des dessins à mon goût...et une palette de couleurs tout en bleu ! Une sympathique bd qui se lit néanmoins un peu trop vite à mon goût.

  • avatar Madrigual
    16 / 20 Le 05 Janvier 2024 à 06:10 Madrigual

    Sans doute attendu mais une BD très agréable à lire. Drôle et optimiste. Et tendre aussi.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

François Ravard