Vive la marée !
David Prudhomme et Pascal Rabaté2015

13.6

[Roman graphique]

Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer « seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus. » Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où « les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été », un observatoire de la trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque. Prudhomme et Rabaté sont allés eux aussi à la mer. Avec un grand souci du détail, ils orchestrent un ballet d’estivants en déroulant autant de figures typiques. Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782754812146

• prettybooks Le 15 Août 2016 à 20:43
    En vacances, en camping, à la plage, se croisent toutes sortes de personnages, de familles, de couples, d’individus. Cette bande dessinée est comme une compilation de tous nos comportements, réflexions et habitudes. Un peu brouillon, parfois fortement agaçant mais très réaliste, sans aucun doute.
  • Fredd Le 02 Novembre 2016 à 18:00
    Petite pouf m'as-tu-vu, retraité paisible, père ou mère de famille débordés par leurs enfants, ploucs d'hier et d'aujourd'hui, bobos, adolescents branleurs etc etc... tout le monde se reconnaîtra dans cette BD (ou devrait se reconnaître^^). Les auteurs ont l'oeil vif et nous renvoient une image de notre société et de nos travers que nous ne voulons peut-être pas voir... Jouissif.
  • littlemeggy Le 27 Juillet 2018 à 10:15
    Dans cette BD, on assiste à une multitude de scènes où les personnages sont en vacances au bord de la mer. Il n'y a pas d'histoire, ni de suspense, mais nous permet de réfléchir sur nos comportements, car on peut se reconnaître dans bon nombre de scènes !
  • laetiti Le 16 Juin 2019 à 18:53
    Grosse déception, même si je n'en attendais pas grand chose. BD qui se veut être un reflet de la société ,des français en vacances. BD vulgaire, grossièrement caricaturale. Les auteurs donnent l'impression que la plage et le camping sont les vacances du "beauf" et du pauvre.... Passez votre chemin, lecture pas nécessaire du tout...
  • hiekashi Le 18 Mars 2020 à 01:32
    Je ne m'attendais pas à ça. Sans histoire, ni personnages principaux, on suit simplement un amas de personnes qui passent leurs vacances au bord de la mer. Il y a très peu de dialogues, ça se lit donc très vite mais ça donne qu'une envie : attendre que l'été arrive pour enfin, profiter du soleil et d'une plage de sable fin.
  • elzelina Le 29 Avril 2022 à 18:22
    Satire moderne d'une société actuelle truffée de références, de situations dans lesquelles chacun se reconnaîtra. C est original car on ne suis pas de personnages en particulier mais une panoplies de vacanciers estivaux dans une station balnéaire française. C'est cocasse, original. Bien aimé ma lecture