La Lune où les cerfs perdent leurs bois
Jean-Pascal Collegia2015

18.5

Dans ce récit, Jean-Pascal Collegia nous dévoile sa vision du monde à travers l'histoire et la culture des Indiens d'Amérique. À partir de la figure historique de Sitting Bull, chef de tribu des Lakotas Hunkpapas dans la réserve indienne de Standing Rock, au XIXe siècle, symbole de la résistance face à l'armée américaine lors des guerres indiennes, Jean-Pascal Collegia imagine les dignes descendants de cette tradition. II a créé le personnage de Jason, qui se débat aujourd'hui entre l'héritage de ses ancêtres et la culture américaine, qu'il rejette tous deux. II est réveillé de cette torpeur identitaire par une lettre qu'il reçoit de son grand-père ; il doit se rendre à son chevet avant qu'il ne meure. Commence alors un long trajet à travers les États-Unis, et Jason rencontrera sur son chemin ses souvenirs, ses doutes, ses réticences, ses colères, quelques anges de passage, et surtout Nicole. On assiste au parcours initiatique de Jason, en quête de sa toison d'or : la découverte de soi et de l'autre, le dévoilement de la mémoire et du sens, la compréhension du monde dans l'intimité des choses.

2015 Editions Sur Le Fil

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 novembre 2015 | ISBN : 9791095367024

• Aurelie bouquine Le 19 Février 2016 à 17:35
    Un récit qui mêle philosophie et poésie. A travers les yeux de Jason l’auteur nous amène à réfléchir sur nos propres contradictions. L'histoire est belle et passionnante à la fois. Un roman dont on ressort grandi.
  • Mypianocanta Le 15 Mars 2016 à 21:35
    Un roman qui peut se lire à plusieurs niveaux, à la fois conte initiatique, philosophique et road-trip à travers une Amérique divisée. C'est une lecture qui marque et amène à réfléchir longtemps après la fin.