La maison de cendres
Hope Cook2019

14.1

XXIe siècle.
Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.
XIXe siècle.
Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite soeur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l'aide pour s'évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets.
Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ?

Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.

2019 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Patrice Louinet | 416 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782747096379

• Madame Ratou Le 19 Octobre 2019 à 20:23
    J'ai adoré lire ce roman. Les héros sont intéressants, on a une ambiance sombre, et les pages défilent vite. Gravenhearst n'est pas un manoir hanté comme les autres : il est maléfique, et son histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
  • leslecturesdedoris Le 27 Octobre 2019 à 11:45
    Pour moi l'ambiance aurait mérité d'être encore plus travaillée. Je n'ai pas vraiment frissonné, ni ressenti d'empathie pour les personnages du au manque d'émotions du récit. Malgré cela, ça reste un bon récit fantastique.
  • Sunny Line Le 29 Octobre 2019 à 23:19
    Une plume agréable, prenante, même excellente, impossible de lâcher le livre à partir de sa moitié. L’histoire est bien racontée bien que certains événements sont compliqués à comprendre notamment au début. Cependant, l’atmosphère que dégage ce livre nous fait plonger rapidement dans le cadre spatio-temporel (si bien passé, que présent). Ce fut une lecture frissonnante et immersive! Je recommande.
  • soso76630 Le 24 Novembre 2019 à 18:24
    j'ai aimé l'ecriture, l,histoire. Lecture prenante et frissonnante. Je le recommande vivement
  • Lytensiah Le 21 Décembre 2019 à 23:44
    Dans la première moitié du livre, il ne se passe strictement rien. C'est long, lent, ennuyeux. Puis, ça va dans tous les sens. On ne comprend pas où l'auteure veut aller, c'est farfelu et invraisemblable. La description de la maison est d'une incompréhension totale pour moi. Et les personnages ne sont ni développés ni intéressants.
  • Lytensiah Le 28 Janvier 2020 à 23:40
    Beaucoup trop flous et tiré par les cheveux pour mon esprit. L'amour au premier regard non plus n'est pas ma tasse de thé.
  • Lena is Wayhaught Le 29 Février 2020 à 19:03
    Mila et Curtis,je ne suis pas prête à laisser partir ces 2 personnages, j'ai adoré cette histoire fantastique
  • Chabouquine Le 11 Avril 2020 à 20:17
    Un début un peu long au démarrage, surtout du coté de Mila. La suite est juste prenante à souhait, pleine de suspense et de rebondissement. Malheureusement, il y a quelques longueurs du à des descriptions parfois inutile et une fin un chouilla décevante (je parles des trois dernières pages). Bref, une bonne lecture mais en rien transcendante.
  • Nelle_EB Le 17 Juin 2020 à 21:18
    L'idée de base était sympa et prometteuse, mais je n'ai pas réussi à accrocher... le traitement ne m'a pas beaucoup plu, relativement classique, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti les frissons que j'aurais voulu... sympa mais pas dingue pour autant.
  • Carolina Le 12 Septembre 2020 à 17:26
    Une lecture qui ne m'a pas vraiment emballé. J'ai continué dans l'espoir que la fin me surprenne mais non... J'ai trouvé l'intrigue, la façon de raconter l'histoire ainsi que les personnages très plats. C'était une lecture peu intéressante. Je m'attendais à quelque chose de plus travailler et de plus aboutie. Même pas une pointe de frisson... Déception pour moi. Je ne recommande pas.
  • estelbooks Le 04 Octobre 2020 à 17:35
    Ce qui est prenant dans ce roman c'est l'originalité de la trame ainsi que la psychologie des personnages principaux. Leur personnalité apporte une cohérente à leur rôle et leur place et est assez détaillée pour ma part. L'atmosphère est lourde et pesante, voire dérangeante par moment. Une lecture idéale pour Halloween !
  • aubonheur.deslivres Le 10 Janvier 2022 à 13:32
    Un roman qui ne m'a pas procuré du plaisir, et un roman que j'ai eu du mal à finir. C'était assez plat, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et il n'y avait pas de rebondissements pour que j'accroche à l'histoire. Je ne le conseillerai pas.
  • Tristana Le 15 Août 2022 à 01:44
    J'ai bien aimé l'histoire de ce livre. Elle est originale et prenante. Les personnages sont attachants et l'histoire nous donne quelques petits frissons. L'intrigue est vraiment bien et l'autrice nous emmène à Gravenhearts avec facilité. Je me sentais vraiment prisonnière de l'histoire, auprès des personnages, à vivre leurs aventures. Lu en peu de temps et beaucoup aimé.
  • HelloDie - Toty Le 18 Août 2022 à 18:39
    Pas une mauvaise lecture mais quelques point négatifs selon moi comme certaines scènes un peu confuses et dures à visualiser ainsi que la fin un peu trop "parfaite". En revanche j'ai adoré le côté mystérieux et surtout toute la partie concernant la maladie mentale du père de Curtis que j'ai trouvé très pertinente.