La maison de cendres

de Hope Cook (2019)

13.8

Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.

Le jour où il entend des voix au milieu d’une étrange clairière dans un bois sauvage, Curtis, 17 ans, doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête désespérée pour trouver une réponse à cette terrible question, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique qui occupait les lieux avant 1894, date à laquelle il a été réduit en cendres. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante de Gravenhearst. Fasciné par ce portrait, il le dérobe. Mais quelques jours plus tard, en regardant dans un miroir ancien oublié de tous, il se retrouve face à la jeune fille victorienne, et parvient à communiquer avec elle. S’il réussit à percer le mystère qui les lie, il pourra protéger sa santé mentale, et surtout, sauver de l’incendie celle qui hante ses rêves.
Plus d’un siècle dans le passé, Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Bientôt, ce dernier révèle ses sinistres desseins : maître d’une demeure maléfique, il séquestre ses pupilles pour accroître son pouvoir obscur. Luttant de toutes ses forces contre la maison et son beau-père, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir maléfique qui menace de les engloutir dans le néant ?
Un roman qui joue sur tous les codes de l’horreur gothique : une maison hantée maléfique, des héros en proie au doute, une histoire d’amour impossible... Pour tous les fans de Frankenstein , Dracula , et des Hauts de Hurlevent .

Titre original : House of Ash (2017)

2019 Editions Bayard

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 16 Octobre 2019 | ISBN : 9782747096379

• Madame Ratou Le 19 Octobre 2019 à 20:23
    J'ai adoré lire ce roman. Les héros sont intéressants, on a une ambiance sombre, et les pages défilent vite. Gravenhearst n'est pas un manoir hanté comme les autres : il est maléfique, et son histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
  • leslecturesdedoris Le 27 Octobre 2019 à 11:45
    Pour moi l'ambiance aurait mérité d'être encore plus travaillée. Je n'ai pas vraiment frissonné, ni ressenti d'empathie pour les personnages du au manque d'émotions du récit. Malgré cela, ça reste un bon récit fantastique.
  • Idees-A-Lire Le 08 Novembre 2019 à 08:25
    Des personnages peu développés, une ambiance qui aurait méritée d'être approfondie... et surtout une fin complètement perchée qui rend le roman assez bancal. Une lecture assez mitigée pour moi. [10]