La maîtresse du soleil
Sandra Gulland2009

15.0

Elle s'appelle Louise de la Vallière, mais on la surnomme "Petite" en raison de sa taille.
Cavalière exceptionnelle, issue de la petite noblesse, elle n'est encore qu'une fillette quand elle tombe amoureuse d'un étalon blanc et fait appel à la magie pour l'apprivoiser. Cet acte extrême la poursuivra comme une ombre tout au long de sa vie, dont le cours sera transformé d'une façon aussi radicale qu'inimaginable.
Immariable, trop pauvre pour entrer au couvent, Petite fait son entrée à la cour comme fille d'honneur de la belle-soeur de Louis XIV. C'est là qu'elle conquerra le coeur de ce dernier et apprendra les joies et les peines du statut de maîtresse du Roi-Soleil.
Histoire d'amour attachante doublée d'un mystère captivant, cette fresque superbe met en lumière les extravagances et la décadence de la cour de Louis XIV tout en ressuscitant une personnalité féminine attachante.

Titre original : Mistress of the Sun (2008)

2015 Editions Guy Saint-Jean

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions Hurtubise (Compact)

Française Langue française | Traduit par Louis Tremblay, Sophie Dalle | 608 pages | ISBN : 2896473025

2009 Editions Hurtubise

Française Langue française | Traduit par Sophie Dalle et Louis Tremblay | 602 pages | ISBN : 9782896472109

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:18
    Une jolie biographie romancée de Louise de La Vallière, l'une des maîtresses de Louis XIV les moins connues. Une fin émouvante et un travail en amont qui a du être énorme : Sandra Gulland est très rigoureuse quant au contexte historique, ce que j'ai apprécié.