La manipulation ordinaire: Reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger.
Marie Andersen2010

17.3

Des petites brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, les petites agressions perverses qui fleurissent au sein de nos familles, de nos relations affectives et professionnelles, par leur caractère apparrement ordinaire, n'en sont que plus sournoises et difficiles à détecter. A petites doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas... En revanche, leur répétition et leur accumulation sont toxiques.
Comment savoir si je suis manipulé ?
Ces tensions constantes au sein de mon couple, ne serait-ce pas de la manipulation ?
Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette tension qui me nuit ?
Les échecs répétés de ma vie d'adulte seraient-ils liés à ce climat familial particulier qui a empoissonné mon enfance ?

A ceux que ces questions paralysent, Marie Andersen répond que l'établissement de relations heureuses et saines est une source puissante de joie, de sécurité et d'équilibre. En nous permettant de comprendre les mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations, elle nous aide à nous en libérer.

2017 Editions Marabout (Marabooks poche)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782501096096