La Meilleure écrivaine du monde
Jonathan Werber

Synopsis

Moyenne

14.4

5 votes

MOYEN

Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c'est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie " être humain ". L'amour, la tristesse, la folie... autant d'émotions qui se vivent avant de pouvoir s'écrire. Afin de l'aider à en faire l'expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu'elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l'humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu'autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot " personnage ". Mais, bientôt, d'étranges événements surviennent, bouleversant l'esprit des résidents. Rapidement les questions s'enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ?
Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2024 | ISBN : 9782221274040

2024 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782221274033

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • domi_troizarsouilles Le 10 Juillet 2024 à 11:13
    Roman intéressant et bien écrit mais qui me laisse mitigée, car deux histoires s’y télescopent, alors que chacune se serait suffi à elle-même pour faire un bon roman. Entre critique sociale (plutôt réussie) des Ehpad, et recherche de l’écriture du roman mettant en scène un crime parfait, avec pour personnage principale une IA, je cherche encore ce que l’auteur a réellement voulu nous raconter.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !