La Meilleure écrivaine du monde
Jonathan Werber

16.5

Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c'est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie " être humain ". L'amour, la tristesse, la folie... autant d'émotions qui se vivent avant de pouvoir s'écrire. Afin de l'aider à en faire l'expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu'elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l'humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu'autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot " personnage ". Mais, bientôt, d'étranges événements surviennent, bouleversant l'esprit des résidents. Rapidement les questions s'enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ?
Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal.

2024 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782221274033