La mesure de la dérive
Alexander Maksik2014

12.0

FAIBLE

Jeune libérienne de 23 ans, Jacqueline échoue sur l’île de Santorin, terriblement seule et affamée. Pour survivre, elle fait les poubelles et masse les touristes qui bronzent sur la plage pour quelques euros. Le danger est partout : dans les rondes de police, l’intérêt d’une bande de proxénètes pour une jolie fille, les hallucinations causées par la faim. Et il est aussi dans la voix de sa mère résonnant en permanence dans sa tête, qui lui tient compagnie dans sa solitude mais convoque des souvenirs insoutenables. Qui est Jacqueline ? Qu’a-t-elle fui ? Que sont devenus sa mère, son père, sa sœur, son amant ? Rendue au bord de la folie par la faim, la chaleur et les traumatismes du passé qui la hantent, Jacqueline va faire une rencontre qui pourrait bien l’amener à confier enfin son histoire, et peut-être lui sauver la vie.

Titre original : A marker to measure drift (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 288 pages | Sortie : 19 février 2015

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 278 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2714455301

• Belledenuit Le 03 Février 2014 à 15:53
    Abandon pur et simple. Je n'y comprenais strictement rien. Tout était confus et malaisé pour la compréhension. Pas de chronique prévue...
  • 9004089 Le 19 Mai 2016 à 20:43
    Autant j'avais adoré 'Indigne' du même auteur, autant je n'ai pas du tout accroché à ce roman. On y retrouve son style et sa plume si agréable mais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire que j'ai trouvée ennuyeuse. J'ai mis énormément de temps à finir cet ouvrage et j'ai même été obligée de me forcer un peu... Outre la qualité d'écriture d'Alexander Maksik, rien ne m'a convaincue ici.