Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Gilles Della-Vedova se concentre sur la période 1830-1930, et étudie le parcours d'hommes et de femmes de la société des Quatre-Montagnes dans ses différentes composantes (bois, élevage, tourisme) pour comprendre comment le développement rural est à l’œuvre dans ce canton reculé.
En explorant un siècle d'histoire, en étudiant la situation de milliers d'individus, il montre que le développement est aussi l'affaire des humbles, qui n'attendent pas les impulsions données par les notables. Il met en lumière le fait que le développement rural n'est pas imposé mais co-construit et comporte une dimension collective majeure. Et qu'il ne passe pas par une spécialisation, ce qui permet au territoire de s'adapter en permanence.
Au-delà de l'histoire locale, l'ouvrage pose un regard neuf sur les changements sociaux et économiques dans les espaces en altitude. Ceux-ci sont-ils des mondes engloutis ou des territoires émergents ?
Agrégé d'histoire-géographie, Gilles Della-Vedova est enseignant au Lycée du Parc à Lyon. Chercheur associé au Laboratoire d'Études Rurales (Lyon 2), il poursuit ses recherches sur l'évolution des sociétés montagnardes, principalement alpines, du XIX° au XXI siècle.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Presses universitaires de Grenoble (PUG)
Langue française | 517 pages | ISBN : 9782706146503
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !