La nuit des trente
Eric Metzger2014

15.8

C'est l'histoire d'un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu'il est devenu adulte sans s'en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c'est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi ? Pendant cette nuit pleine d'incertitudes, de coïncidences et d'imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu'il ne mène pas forcément la vie qu'il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années. Où le conduira ce vagabondage nocturne ? Parviendra-t-il à retrouver Louise ? En tout cas, Félix n'aurait jamais imaginé que cette nuit l'emmène aussi loin...

2017 Editions Folio

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2070468941

2014 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 8 janvier 2015

• Karmhantra Le 22 Janvier 2015 à 22:19
    Vraiment un livre qui se dévore ! c'est simple, court, plein d'humour... un régal ! La fin est une surprise, franchement je m'y attendais pas du tout. A découvrir ce nouvel auteur !!
  • QueLire? Le 23 Février 2015 à 07:42
    Je viens de recevoir un choc. J'ai pensé à ce livre une partie de la nuit, comme si il y avait un Félix caché au fond de moi, peut-être même au fond de nous tous. Un livre court mais qui marque.
  • MarjorieCFerryn Le 15 Juin 2018 à 16:42
    Je vous conseille ce manuscrit qui vous fera voyager aux quatre coins de la ville de Paris durant une centaine de pages.
  • MissTeac Le 02 Avril 2019 à 17:48
    Comme j'aime suivre Félix dans sa virée nocturne... L'écriture d'Eric Metzger est fluide, elle me transporte et me bouscule. Un livre à lire.