La nuit du faune

de Romain Lucazeau (2021)

14.8

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune en quête de gloire et de savoir. Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d’enfant, se cache une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables. À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226461582

• Carolivre Le 20 Septembre 2021 à 16:02
    Un conte philosophique plus qu'autre chose. Je n'ai pas du tout adhéré!
  • Tachan Le 22 Septembre 2021 à 07:05
    Un très beau roman, au-delà même de la notion de roman de science-fiction, car Romain Lucazeau y fait vraiment oeuvre d'auteur et ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Il nous pousse au contraire, comme lui, à nous dépasser et à réfléchir sur notre vie, le tout à l'aide d'une plume magique qui est capable de littéralement nous mettre en apesanteur.
  • RomyRead Le 30 Septembre 2021 à 16:34
    Je ne peux noter ce roman étant donné que je l'ai abandonné à la 180e page. Malheureusement, même si j'entrevois le potentiel et la volonté de l'auteur, ce roman n'est pas pour moi. J'aime la philosophie, me poser des questions mais ici, c'était beaucoup trop. Je pense que ce roman peut beaucoup plaire aux personnes ayant un bagage dans la SF et dans la philo.
  • Le rêvélecteur Le 05 Octobre 2021 à 15:14
    J'ai failli décrocher plusieurs fois avec l'écriture parfois inutilement verbeuse - on y sent la formation de philosophe de l'auteur. Il a toutefois une maîtrise certaine du sense of wonder ; ainsi ce voyage poétique à travers l'univers m'aura transporté tout du long. Quant à la forme du conte philosophique, elle ajoute une grosse touche d'originalité ! Futur classique francophone de la SF ?
  • Mr K Le 07 Octobre 2021 à 23:20
    Beaucoup trop abscons et confus. Dommage car le pitch de départ est intrigant et certains passages très éclairants.
  • Nelle_EB Le 15 Octobre 2021 à 16:23
    C'est vraiment un projet très ambitieux et l'idée me donnait énormément envie, mais malheureusement, le traitement trop complexe du sujet m'a complètement perdue. J'avais beau tenter de me concentrer, je finissais par décrocher...