La part des nuages
Thomas Vinau2014

14.7

Joseph, 37 ans, mène sa barque comme tout le monde. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Les prochains congés. Finalement, rien n’a changé depuis l’enfance. Mais il n’est plus un enfant, il en a un, Noé, et le bateau tangue. La mère de l’enfant s’en va puis l’enfant à son tour – le temps des vacances.
Le baron perché se serait réfugié dans son arbre, Alexandre le Bienheureux dans son lit. Joseph, lui, commence par grimper dans le cerisier du jardin où il a construit sa cabane. Objectif : ranimer ses rêves. Puis il découvre un second refuge : les autres, leurs histoires, leur présence dehors dans la petite ville.
Avec obstination, Joseph traverse la nuit, essuie l’orage, regarde les nuages. Décrotté, victorieux, prêt à tout.

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782264069436

2014 Editions Alma

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 21 octobre 2014 | ISBN : 236279119X

• Virginie Panda Le 17 Décembre 2015 à 23:05
    Un livre tout en poésie et qui est vite lu. Cependant, j'aurais voulu un peu plus d'actions
  • L1bellule Le 04 Août 2019 à 08:18
    Classé nouvelle, il s'agit d'un roman. Lecture théoriquement poétique sur un moment de désarroi parental, sans enfant, au cours duquel il n'y a rien pour raccrocher à la réalité. Dans les faits : un papa se fait dépérir outrageusement en l'absence de son fils. Il "se fait dépérir" pour provoquer la terre entière à qui voudra le sauver. Parce qu'il aime pas son taff.... Je n'ai pas aimé ma lecture.
  • Nelfe Le 02 Janvier 2022 à 16:11
    Beau, vivant, poétique. La vie dans toute sa complexité, sa moiteur, sa difficulté et sa respiration. Conquise !