La Parthénogenèse
Anne-Laure Julien2019

15.8

Parthénogenèse (nom féminin, du grec parthenos, vierge) : reproduction sans intervention d’un mâle dans une espèce (Larousse).

Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d'être une mauvaise mère, si votre meilleure amie s'apprête à épouser un pervers manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003. Le temps d’un été, au travers de 27 chapitres qui sont autant de portraits, vous découvrirez la vie de cette jeune mère célibataire, sa famille en patchwork, ses amies, ses amants.

En ce début de vingt-et-unième siècle, vous croiserez aussi les dernières cabines téléphoniques, des vieux qui comptent en anciens francs, une 4L brinquebalante, un monospace chargé à bloc de meubles Ikea, un enterrement dans une campagne en cours de désertification qui perd ses petits commerces et ses curés, sans oublier un élevage de phasmes.

Les phasmes sont des insectes qui se reproduisent par parthénogenèse et ne donnent ainsi naissance qu’à des femelles.

2019 Editions La p'tite Hélène

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782378390761

• akassha Le 26 Avril 2021 à 11:54
    une bonne lecture qui pousse à réfléchir sur la normalité d'une famille, sur l'amour aussi.
  • babiespandora Le 16 Décembre 2021 à 21:59
    Beaucoup de thèmes évoqués dans ce livre, être parents, le couple, les histoires de famille (et chez Sophie c'est à se tordre les neurones ????). Un livre pour passer un très bon moment, l'écriture est fluide, agréable, grâce aux dialogues on a l'impression d'être avec des amis.