La pérégrination vers l'Occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo
Pierre Klein2020

10.0

FAIBLE

Grâce à ce livre j'ai pérégriné dans l'Asie profonde, mystérieuse, cruelle et fascinante...
Les vies extraordinaires de deux Ouïgours, moines chrétiens, ermites contrariés, plongés dans l'extrême confusion de leur époque, nous sont racontées avec beaucoup de détails. Toutes les dimensions humaine, politique et religieuse sont abordées à travers les épisodes tragiques de leur existence.
Mais le livre ne s'arrête pas à ces deux pérégrins. Il nous fait parcourir le XIIIe siècle de l'Empire mongol sans manichéisme, il aborde les raisons des Croisades, les histoires byzantines, avec pour fil conducteur l'histoire pour le moins compliquée des Eglises d'Orient jusqu'à nos jours.
La question des religions est centrale... Il en ressort que les nestoriens sont les victimes indéfiniment ajustables des politiques des plus forts. A notre époque, ils semblent à bout de force... Les soutenir en toute connaissance de cause est essentiel pour les aider à survivre.
Ce voyage à travers les siècles, les steppes, le Moyen-Age occidental, les religions est passionnant.
Quelques pépites :
"la simplicité du coeur et non les subtilités de l'intelligence"
"l'océan a des rives, la bonté de Dieu n'en a aucune"
Mais aussi un constat glaçant : "le nationalisme ou le stade ultime de l'écrasement des minorités".

2020 Editions Olizane

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782880864927