La petite bibliothèque de l'espoir
Kate Thompson2022

17.4

À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le coeur vivant de cette vie souterrraines où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au coeur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...

Titre original : The Little Wartime Library (2022)

2022 Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 478 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782824622545

2022 Editions City

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 428 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782824620787

• Milie Framboise Le 25 Octobre 2022 à 11:18
    Petit coup de cœur pour cette histoire, inspirée d'un fait réel, que j'ai trouvé passionnante, où l'on suit une petite bibliothèque souterraine pendant la guerre. Émotion, amour, entraide, horreurs mais aussi espoir. Magnifique !
  • Follow The Reader Le 30 Octobre 2022 à 15:27
    **Diana** . Une sublime ode aux livres et à l'espoir qu'ils transmettent peu importe l'époque. Mais aussi un livre qui démontre la force des femmes. . Recommandations : Une plume addictive et des thématiques très fortes. Un récit historique excellent
  • Steph Libertad Le 14 Novembre 2022 à 10:19
    Une très belle découverte ! j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Londres pendant le Blitz ainsi que sur cette petite bibliothèque. Les personnages sont attachants et on vit au même rythme qu'eux. La lecture est belle et bien une échappatoire et donne du baume au coeur même dans les heures les plus sombres.
  • crystal Le 11 Juin 2023 à 11:45
    Une très belle lecture basée sur une histoire vraie .Les personnages sont attachants. Solidarité,espoir,amitié...et « où «  la lecture peut aussi nous aider à » s'échapper « pendant les moments difficiles...Laissez vous tenter .....
  • Ladoryquilit Le 31 Décembre 2023 à 12:04
    Inspirée de faits réels, j'ai adoré ce livre ! Les personnages sont très attachants, ces femmes durant la Guerre qui s'évadent grâce à la lecture, Clara qui défend l'accès aux livres pour tous et coûte que coûte durant ces heures sombres. C'est une histoire inspirante porteuse d'espoir, et qui parle aussi de solidarité et d'amitié. Une magnifique découverte pour moi.