La petite copiste de Diderot

Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

Au début de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la bataille de l’Encyclopédie fait rage : cette magnifique entreprise placée sous le signe des Lumières et de la liberté de penser voit se dresser contre elle la censure du pouvoir et la colère des dévots. C’est dans ce contexte tourmenté que Félicité, une jeune paysanne née sur le plateau de Langres, est envoyée à Paris pour devenir la copiste de Denis Diderot.
Elle a appris à lire et à écrire, fait exceptionnel à l’époque pour une enfant de sa condition, et assistera le philosophe dans ses diverses tâches littéraires et sa correspondance. Malgré leur différence d’âge et d’érudition, une forte complicité se noue rapidement entre eux. Fascinée par le génie du grand homme, son inépuisable générosité et son goût des plaisirs, la jeune fille se passionne pour les combats de l’Encyclopédie tandis que Diderot ne reste pas longtemps insensible à la fraîcheur et au regard candide que cette petite paysanne porte sur une société parisienne alors en pleine effervescence.
Dans les salons littéraires, elle va croiser nombre de figures de la "société des gens de lettres" : le baron d’Holbach, madame d’Épinay ou encore d’Alembert. On y parle de Montesquieu, de Rousseau, de Voltaire… Mais dans un siècle où souffle le vent des idées, les amitiés sont fragiles, et alors que Félicité progresse à grandes enjambées sur la route du savoir, l’irruption de l’abbé Ferdinando Galiani, un libertin napolitain, risque fort de troubler l’intimité de la petite copiste et de son maître.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 275784895X

2013 Editions Le Passage

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 10 Octobre 2013 | ISBN : 2847422862

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Bianca lit Le 28 Mars 2018 à 08:04
    Ce roman bien documenté montre très bien le combat pour les Lumières mené par Diderot et les Encyclopédistes et nous dévoile le personnage attachant et éblouissant qu’était Diderot dans le privé mais aussi le travailleur infatigable qu’il savait être. Je le recommande vivement

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !