La plupart ne reviendront pas : Vingt-huit jours dans une poche du front russe (hiver 1942-1943)
Eugenio Corti2003

17.0

Mobilisé par l'armée italienne en 1942, Eugenio Coati, l'auteur du Cheval rouge, prend part, comme jeune officier d'artillerie, à l'épopée du Front de l'Est.

Encerclées dans une poche aux côtés de la 298e division allemande, plusieurs divisions italiennes, désemparées, vont être anéanties par un ennemi féroce et un froid polaire. Seuls quelques-uns des 30 000 compagnons du jeune écrivain retrouveront leur patrie, l'Italie.

De ce fourvoiement honteux que l'on s'efforçait d'oublier - l'alliance avec l'Allemagne -, la campagne de Russie était l'épisode le plus douloureux.

Une génération entière avait été engloutie dans cette guerre qui n'était pas la sienne, absorbée à jamais par l'immensité russe et les camps. L'un des rares survivants de cet enfer en avait rapporté un récit minutieux, insoutenable de précision, et pourtant porté par une inextinguible espérance.

Titre original : I più non ritornano (1947)

2008 Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | Traduit par François Livi | 440 pages | ISBN : 9782268065274

2003 Editions de Fallois / L'Âge d'Homme

Française Langue française | Traduit par François Livi | 252 pages | Sortie : 15 octobre 2003 | ISBN : 9782877064859

• Ghis81 Le 16 Octobre 2023 à 23:47
    Éprouvant. Âpre. Difficile. Triste mais instructif. Ce récit, ce journal permet de comprendre ce que vivent ceux qui combattent après que les politiques aient décidé d'engager un pays, une population dans une guerre. Ce témoignage comme tant d'autres sur la laideur de la guerre.