La Race des orphelins
Oscar Lalo2020

16.6

Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal.

Le Troisième Reich m’a enfantée. Je suis une oubliée de l’histoire.

La seule race que les SS aient créée, c’est la race des orphelins.

Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son histoire apprend qu’elle a 76 ans, qu’elle sait à peine lire, à peine écrire. Qu’elle ne connaît rien de ses parents, ne se souvient plus guère de son enfance. Il comprend que sa vie est irracontable mais vraie. Pourtant, Hildegard Müller est loin d’être amnésique. Elle est simplement coupable d’être née en 1943, de géniteurs inconnus mais bons aryens, dans un Lebensborn, ces pouponnières imaginées par le Troisième Reich pour multiplier la «race supérieure».

Hildegard Müller devait être la gloire de l’humanité elle en est devenue la lie, et toutes les preuves de sa conception sont parties en fumée avant la Libération, sur ordre d’Himmler.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782266310758

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Clémentine Yelnick | Durée : 228 min | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791036614170

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782714493484

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714493491

• Ju lit les Mots Le 18 Août 2020 à 15:46
    Les mots comme des coups de scalpel qui permettent de retirer cette carapace dont s’est recouverte Hildegarde. Les mots claquent comme un fouet, comme une balle. Les mots étouffent Hildegarde qui les crachent pour vomir sa haine de ce qu’elle est. Elle est le visible de l’invisible qui plane sur 70 ans d’Histoire. Elle voudrait être invisible, mais elle crie sa rage.
  • Le coin lecture de Nath Le 20 Août 2020 à 23:23
    INDISPENSABLE MAGISTRAL UN CHEF D'OEUVRE POUR MOI
  • Waterlyly Le 02 Septembre 2020 à 16:59
    Un roman percutant sur une thématique peu abordée en littérature. J’ai lu le journal de la protagoniste avec beaucoup de tristesse et ce récit ne vous laissera pas indifférent. À lire.
  • Dévoreur de Books Le 27 Septembre 2020 à 21:33
    Un roman étrange constitué de courts passages percutants. On se laisse emmener par le style de l'auteur, on s'interroge avec lui sur la condition de ces orphelins du régime nazi. Un récit très particulier que j'ai plutôt apprécié.
  • Kanchana Le 06 Octobre 2020 à 19:37
    UN ENORME COUP DE COEUR. Au début les courts chapitres m'ont un peu désorientée. Finalement lecture faite en une journée. Ce roman court et intense sidère et prend aux tripes. Un livre poignant et percutant, un témoignage glaçant. La forme du roman est atypique, puisque chaque page évoque une idée ou un sentiment.
  • Victoria23 Le 09 Novembre 2020 à 15:21
    Boulversant : voici l'adjectif que je choisirai pour décrire ce roman. La plume d'Oscar Lalo est très poétique et en même temps très forte. Hildegarde est très touchante. Lire ce roman c'est en apprendre un peu plus sur l'histoire des Lebensborn et des orphelins, si souvent oubliés. Bravo.
  • Thetoietlis Le 18 Juin 2021 à 11:50
    La narratrice enquête sur un passé inexistant ; c’est troublant et bien rendu, sans excès d’émotion (bien au contraire). L’auteur insiste notamment sur le statut de ces personnes : à la fois victimes du nazisme dès leur conception et considérées comme symbole de cette idéologie et donc rejetées. Une vie à construire à partir de rien. J’ai beaucoup aimé ce livre sensible et subtil.
  • Oceaneca Le 23 Juillet 2021 à 08:10
    C’est le genre de romans qui est très difficile à lire mais nécessaire à découvrir pour ne taire aucune vérité. C’est poignant et désespérant au sujet de la noirceur humaine. C’est tellement déchirant qu’il est impossible de rester de marbre face à toutes ces atrocités. Le livre est presque trop court, j’aurais aimé entrer encore davantage dans la vie d'Hildegarde.
  • promenonsnousdsleslivres Le 23 Octobre 2021 à 14:52
    Une quête identitaire insoutenable, la protagoniste rejette ce qu'elle est et exprime son dégoût face à ce qu'elle est, se sentant victime et coupable à la fois. #oscarlalo traduit à la perfection le mal-être de ces enfants livrés à eux-mêmes qui ont dû apprendre à vivre sans rien connaître de leurs origines, de l'histoire de leurs parents.
  • Madnessofbooks Le 21 Novembre 2022 à 11:08
    Un roman coup de poing, qui lève le voile sur les orphelins de Lebensborn très souvent oubliés ou même encore assimilés à l'idéologie Nazis. Un indispensable à lire, pour comprendre, apprendre et ne pas oublier.
  • Audrey63 Le 21 Janvier 2023 à 15:04
    Le journal d'une victime oubliée du nazisme. L'histoire de ces enfants conçus par idéologie et abandonnés sans identité. Les courts chapitres ajoutent de l'intensité au récit.
  • hellothejungle Le 22 Avril 2023 à 12:07
    Incroyable lecture. C'est une fiction mais très réaliste. J'ai appris énormément de choses. C'est très beau, le format est original. La plume à la fois douce, tragique, poétique et incisive. C'est très documenté. Une histoire qui prend aux tripes et qui nous rappelle qu'il ne nous fait jamais oublier. Plus jamais ça.